En direct du Grand Pavois - Les cerfs-volants / kites pour bateaux à moteur par OmegaSails

Publié le par ActuNautique.com

Parmi les coups de coeur de la rédaction d' ActuNautique sur le Grand Pavois,  les cerfs-volants/kites de la société OmegaSails.

 

La société de Vincent Leblond est partie du concept du cerf-volant marin à bords gonflables pour breveter un système fiable, destiné à la traction des bateaux, en particulier des bateaux à moteur !

 

Si le terme d'hybride fait foison sur le Grand Pavois, pas toujours à bon escient d'ailleurs, la démarche d'OmegaSails peut quant à elle parfaitement revendiquer cette appellation, par l'économie engendrée et la simplicité technologique...

 

Sa simplicité technique, le gain d'autonomie qu'elle procure, tout comme le silence et l'absence de gîte invitent à imaginer une autre façon de naviguer.

 

cerfs volants kites pour bateaux a moteur OmegaSails sur le Grand Pavois

 

Ses allures accessibles sont de 60 degrés de part et d'autre du vent arrière et la vitesse de palisdance obtenue est de 5/6 noeuds, sans moteur, par vent portant de 15 à 30 noeuds.

 

L'adaptation sur un beateau semble aisée et sans grande complexité puisqu'il suffit de réaliser un point d'ancrage de la barre de commande à une distance minimale de la proue, pour que le boudin rectiligne repose sur le pont pendant le lancement. à la réception ou par manque de vent.

 

omegasails-kite-bateau-a-moteur

 

Une version existe, spécifiquement adaptée... aux bateaux de pêche profesionnelle jusqu'à 20 mètres de longueur. En utilisation, par 15 à 30 noeuds de vent portant, l'économie de carburant obtenues et de près de 40-60% ! 

 

A noter que les Kites OmegaSails ont traversé l'Atlantique : en mars et avril 2010, un quatamaran à moteur de série, de 10m de long, a réalisé une traversée de l'Atlantique, des Canaries à la Guadeloupe, en 25 jours, à la vitesse moyenne de 4,7 noeuds, sans moteur, dont une période de 5 jours et 5 nuits, sans intervention...

 

kite-pour-bateau-de-peche-omegasails

 

kite-omegasails-pour-kayak

Commenter cet article