ActuNautique.com

En perdition, un skipper de 71 ans se jette à l'eau à l'arrivée des secours

dauphin marine nationale

 

Issue heureuse pour un plaisancier dont la traversée en solitaire, entre la Corse et le continent aurait bien lui être fatale.

 

Lundi 29 juillet 2013, le Cross-Med a été contacté par une femme inquiète. Son père agé de 71 ans était en effet parti seul de Corse sur son voilier de 10 mètres, le "Ticotte 3" pour rejoindre Porquerolles. Les dernières nouvelles qu'il a données à sa fille n'étaient pas favorables : il avait en effet subi plusieurs avaries et se disait inquiet. Il se trouvait alors au large de Saint Laurent du Var.

 

Dans l'après midi, sa fille n'ayant plus de nouvelle, a recontacté le Cross-Med qui a décidé de dépêcher sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, ainsi que l'avion des douanes de retour de mission pour quadriller le périmètre.

 

En fin d'après midi à 16 nautiques dans le sud-est de St Tropez,  l'avion des douanes a repéré le voilier avec l'homme à bord qui a envoyé deux fusées de détresses. L'hélicoptère s'est rendu sur place, et devant le mauvais état du voilier, son skipper s'est jeté à l'eau avant d'être hélitreuillé. Il n'avait plus aucun moyen de communication.

 

Ne présentant pas de blessures, le skipper a toutefois été pris en charge à l'hôpital pour un contrôle de son état de santé.

 

Partager cet article

Commenter cet article

tiboulen 31/07/2013 11:13

Deux remarques : lundi 29 il y avait un bms sur provence et corse
Ce n ' etais peut être pas prudent de partir seul surtout dans ce sens la
Ensuite ce n'est pas tous les secours qui helitreuilles directement sur le bateau, d' ou peut être son geste de se jeter à l'eau