ActuNautique.com

En savoir plus sur la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF)

Initiée en 1992 par le sénateur Louis de Catuelan et par Jean-Yves Le Drian, alors Secrétaire d’Etat à la Mer, sous la forme d’une “Association de préfiguration pour la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial”, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF) est devenue, en 1997, une fondation.

Son hébergement au sein de la fondation (nationale) du Patrimoine, démontre, s'il le fallait, que le patrimoine maritime fait partie intégrante du patrimoine français.

Fondation-du-Patrimoine-Maritime-et-Fluvial.JPG

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est quant à elle un organisme privé, indépendant, à but non lucratif, dont la vocation est de défendre et valoriser un patrimoine en voie de disparition, non protégé par l’Etat : "le patrimoine de proximité".

La FPMF se compose de membres actifs, personnes physiques ou morales et de membres bienfaiteurs. Elle agit en liaison avec les Fédérations Régionales de la Culture Maritime (FRCM).

Le bureau de la FPMF se compose de :

  • Président : Gérard d’Aboville
  • Vice-présidents : Amiral Georges Prud’homme - Philippe d’Orsay
  • Déléguée générale : Pascale Bladier-Chassaigne
  • Trésorier : Lionel Brisson

Les Missions de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial

Elle a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’Etat (patrimoine non classé ou inscrit).

Elle s’efforce ainsi de mobiliser et fédérer toutes les énergies désirant s’investir dans la défense de ce patrimoine (particuliers, associations, collectivités publiques, entreprises).

Reconnue comme organisme compétent par les pouvoirs publics en matière culturelle et historique maritime, elle est le représentant officiel dans les relations avec les pouvoirs publics sur les questions relatives à la préservation du patrimoine maritime et fluvial.

Elle attribue le label "bateau d’intérêt patrimonial" (BIP), un label qui compte délà près de 460 navires !

Partager cet article

Commenter cet article