ActuNautique.com

Evacuation de deux sauveteurs d'une vedette SNSM en intervention

Vendredi matin vers 10h00, deux sauveteurs d'une vedette de la SNSM ont été évacués par un hélicoptère de la Marine Nationale au large de l'Aber-Wrac'h lors d'une intervention de remorquage d'un voilier en difficulté.

 

Plus tôt dans la nuit à 00h45, un voilier de 12 mètres de long, le Valparaiso, basé au Moulin Blanc à Brest, a informé par VHF 16, être en difficulté avec une panne moteur à 45 nautiques au nord de la pointe du Stiff.

 

Aussitôt le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage CROSS Corsen a demlandé au fileyeur Tad an Diaoul de se dérouter vers le voilier. Celui-ci était alors à 5 minutes du voilier. Arrivé rapidement sur place, vers 01h00, il a pu le prendre en remorque.  Vu les conditions météorologiques difficiles, le CROSS Corsen a demandé au convoi de s'approcher du port de l'Aber-Wrac'h.

 

SNSM-Aber-Wrac-h-copie-1.JPG

 

A 12 nautiques des cotes françaises, la vedette de la SNSM de l'Aber-Wrac'h qui avait appareillé à 07h00, a pris le voilier à son tour en remorque avec ses 4 membres d'équipage à bord. C'est lors de cette opération particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques que deux sauveteurs se sont blessés à 08h15.

 

Immédiatement alerté, le CROSS Corsen a mis en oeuvre l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale médicalisée par une équipe du service de santé des armées. Le Caïman est arrivé sur place à 9h20 et après les premiers soins sur la vedette, les deux blessés ont été hélitreuillés pour être évacués vers l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest où ils ont été pris en charge à 10h20.

Partager cet article

Commenter cet article