ActuNautique.com

Evacuation médicale à 390 km à l'ouest de Brest

Hier, vers 00h00, le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Falmouth reçoit un appel radio du voilier anglais de 56 pieds Akarana signalant qu'un de ses équipiers ressent de très vives douleurs à l'abdomen.

Après avoir contacté le Telemedical Assistance Service, une évacuation médicale est décidée.

Le navire avec 6 personnes à bord effectue une navigation de Horta aux Açores vers l'île de Wight. Il se trouve alors à plus de 480km à l'ouest de Brest, hors de portée des hélicoptères anglais ou français.

Une coopération internationale se met en place entre le MRCC de Falmouth, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez et le CROSS Corsen pour coordonner la manoeuvre pendant que le voilier se rapproche des côtes françaises.

 

Lolita-1.JPG

 

Quand il se trouve à 390 km de Brest, vers 10h30 ce matin, le Falcon 50 de la base aéronavale (BAN) de Lann Bihoué et l'hélicoptère EC225 de la BAN de Lanvéoc avec un médecin des services de santé des armées à bord décollent de leurs bases respectives pour rejoindre le voilier.

C'est à 12h05 que le contact est réalisé et que le treuillage est effectué. Vers 13h40, l'hélicoptère de la Marine Nationale atterrit au centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche à Brest où le patient est remis au service des urgences.

 

Lolita-2.JPG

Info / photos - Préfecture Maritime

Partager cet article

Commenter cet article