ActuNautique.com

Evacuation médicale à bord du ferry Pont Aven au large de La Pointe Saint-Mathieu

Hier après-midi, l'hélicoptère NH 90 Caïman médicalisé de la flottille 33 F a réalisé, à la demande du Cross de Corsen, l'évacuation d'un passager du PONT AVEN, un ferry de 185 mètres, de la compagnie Brittany Ferries, qui assure la liaison entre Santander et Plymouth avec 728 passagers et membres d'équipage.

A 15 h 00, le CROSS Corsen a reçu un message d'alerte du bâtiment qui l'informait qu'un passager britannique de 54 ans était malade. Après une conférence avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, l'évacuation médicalisée de la personne a été préconisée.

Le CROSS Corsen a alors demandé à l'hélicoptère de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, avec une équipe médicale du service de santé des armées à bord de rejoindre le PONT AVEN qui se trouvait à 10 nautiques dans l'Ouest de La Pointe Saint-Mathieu.

ferry-Pont-Aven.jpg

L'hélicoptère a déposé l'équipe médicale à bord, qui a conditionné le patient et l'a évacué vers l'hôpital de la Cavale Blanche où il est pris en charge par le service des urgences à 16 h 15.

Construit par le chantier allemand Jos L Meyer et entré en service en 2004, le M/V Pont Aven accueille 2400 passagers, 650 véhicules.

Affecté aux liaisons régulières France/Irlande, France/Grande-Bretagne, Grande-Bretagne/Espagne, ce navire présente des caractéristiques sans équivalent sur son marché. Sa puissance de 58 000 cv en fait le navire le plus rapide de sa catégorie, opérant sur le transmanche, le Golfe de Gascogne et la mer d'Irlande.

=> autres articles sur Brittany Ferries

Partager cet article

Commenter cet article