ActuNautique.com

Conseils d'expert - les listes d'attente des ports de plaisance sont-elles publiques ?

Peut-on voir son nom apparaître sur une liste d'attente pour l'obtention d'une place de port ?

Dans le domaine des listes d'attente des ports de plaisance, un principe prévaut, à savoir... la transparence !

Pour lutter contre toute forme de discrimination ou de favoritisme et garantir une transparence totale, la publicité de la liste d'attente des plaisanciers pour une place de port doit être la plus grande possible, qu'il s'agisse d'une liste disponible à la capitainerie ou sur le site internet du port. Il est donc tout à fait normal de voir son nom apparaître sur une liste d'attente...

Attention, le port doit déclarer toute liste nominative à la CNIL, sous forme d'autorisation simple...

port-de-plaisance-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article

Serge du gréo 29/11/2016 12:29

Normalement lorsque l'on est sur liste d'attente cela ne concerne que l'inscrit et le gestionnaire du port qui a un devoir de confidentialité ce sont les règles de la CNIL pour toutes structures qui gèrent des listes nominatives. J'avais mis en place une règlement dans les ports de plaisance que j'ai géré ou toutes personnes sur liste d'attente (et seulement elle) pouvait demander à connaitre son numéro de place celui ci ne pouvant qu'évoluer dans le temps par contre la liste n'était pas publique.

Lisnart 30/11/2016 22:18

A cannes au port Canto, j'ai deux amis qui ont vendu leurs bateaux mais étrangement les places ont été attribué sans changer ma place dans la liste.
Le maire se fait attrapé à favoriser un ami député ayant acheté un bateau et il se justifie en avouant que les listes n'ont aucune obligation légale.
Sinistre mascarade

Jean d'Audignac 29/11/2016 14:50

Connaître son emplacement dans la liste d'attente n'empêche pas les "arrangements" entre amis. Rien ne prouve que personne ne puisse s'affranchir de la liste d'attente et passer directement en place "1".

abdeljalil 29/11/2016 10:41

merci pour les conseils