ActuNautique.com

Fin d'un conflit maritime séculaire entre le Pérou et le Chili

nouvelle-frontiere-maritime-Chili-Perou-2014---CIJ.JPG

 

La Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye, vient de clore un litige qui remontait à... la guerre du Pacifique, conflit déclenché en 1879 et qui a pris fin en 1884 !!

 

C'est lundi 27 janvier que le président de la CIJ a prononcé le jugement qui doit permettre au Pérou et au Chili de mettre fin au différend maritime qui empoisonne leurs relations bilatérales depuis... près d'un siècle !!

 

Un conflit qui remonte à la Guerre du Pacifique, ou Guerre du Salpêtre, guerre qui n'a pas laissé beaucoup de traces en Europe, mais qui opposa Pérou, Chili et Bolivie pendant près de 5 ans, et qui fit perdre à la Bolivie son accès à la mer et au Pérou sa province de Tarapaca, devenues depuis lors provinces chiliennes.

 

Depuis le 19ème siècle, le Pérou a toujours considéré que le problème de la frontière maritime entre les deux états n'avait pas été réglé, au grand dam du Chili qui faisait lui référence à des traités signés en 1952 et 1954 entre les deux pays.

 

L'enjeu de ce différend portait sur l'exploitation de 67000 km2 d'espace maritime.

 

Si la décision de la CIJ est commentée comme étant équilibrée, il faut toutefois remarquer qu'elle semble légèrement pencher en faveur du Pérou, le tracé frontalier opéré par la justice internationale respectant les tracés chiliens, mais limitant de facto leur portée en mer, ce qui revient à octroyer au Pérou un espace maritime supplémentaire de 50 000 km2 !

 

Au terme de ce jugement, les deux pays ont souligné son caractère historique et se sont engagés à le respecter, même si la position chilienne dénote une déception certaine.

 

Partager cet article

Commenter cet article