ActuNautique.com

Flash spécial : abandon d'Anthony Marchand dans la Solitaire du Figaro

Gilles Chiorri (directeur de course, depuis le bateau de la direction de course) : " Hier soir à 22h53, nous avons reçu un appel par VHF du Figaro Bénéteau Bretagne Crédit Mutuel Performance dont le skipper est Anthony Marchand, pour informer la direction de course et le bateau médical GMF Assistance, d'une douleur persistante quand il manoeuvrait, il s'est alors réfugié à l'intérieur du bateau. Immédiatement le docteur Jean-Yves Chauve, le médecin embarqué sur le bateau GMF Assistance, s'est employé à soulager Anthony et il s'est dérouté sur la zone selon les instructions.

 

abandon-solitaire-du-figaro.JPG

 

Toute intervention cette nuit du fait de la brume épaisse et des conditions de vent sur la zone était rendue impossible. Nous avons mené de façon régulière une administration et médication dans la nuit pour soulager les douleurs. Simultanément la direction de course à Terre a augmenté son niveau de vigilance pour suivre la route de Bretagne Crédit Mutuel Performance. Au petit matin les douleurs persistantes ont conduit le skipper à demander une assistance à bord, et c’est le bâtiment de la Marine nationale, la Thétis, qui a transféré un équipier de GMF Assistance - Laurent Marion -  à bord du Figaro, ceci étant effectué dans un temps record et dans des conditions de vent et de mer difficiles avec 25 nds et une houle de 1,5m.

 

A 7h50 le transfert de l’équipier était réussi et la situation était sous contrôle. Le Figaro est escorté par GMF Assistance. Anthony Marchand est à présent dans sa bannette et tout se passe bien pour l’instant. Bretagne Crédit Mutuel Performance devrait arriver sur Gijón à 21h heure locale.

 

Tout est fait pour accueillir dans les meilleures conditions Anthony. Sur place, il sera pris en charge par l'équipe des kinés-ostéopathes de GMF Assistance présents sur la course ainsi que par le plateau médical de Fidélia Assistance.

 

Partager cet article

Commenter cet article