ActuNautique.com

François Gabart, champion du monde Imoca 2011-2012

francois-gabart-champion-du-monde-imoca-2011-2012.JPG

 

Le skipper français, brillant vainqueur du dernier Vendée Globe, sacré champion du monde de la classe Imoca et plus jeune lauréat de l'histoire, lors d'une cérémonie particulièrement chaleureuse à Lausanne.

 

C'est donc hier à Lausanne, dans le cadre très select de l'Hôtel Beau Rivage, sur le bord du Léman, que François Gabart, skipper de Macif, s'est vu remettre le titre de champion du monde Imoca 2011-2012, succédant ainsi à Jean-Pierre Dick.

 

Fidèles à la tradition, les skippers de l'Imoca se sont prêtés au jeu de la régate en naviguant en optimist contre les élèves de l’école de voile locale !

 

Le titre de champion du monde récompense chaque année le meilleur skipper de la classe Imoca, une classe qui regroupe les monocoques de 60 pieds (18,28m), soit une trentaine de skippers, pour deux courses autour du monde, un tour de l'Europe et plusieurs courses trans-océaniques. Le classement annuel est établi sur 2 ans, avec cette année, le Vendée Globe comme point d'orgue.

 

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le jeune skipper charentais est le premier à remporter le championnat du monde, la même année que sa victoire au Vendée Globe, sachant que son palmarès était éloquent pour ce chamionnat avec, outre la victoire au Vendée Globe et à la Transat B to B 2011, une place de second à l'Europa Warm'Up.

 

 

Le TOP 5 du classement IMOCA 2011-2012 ActuNautique.com 

  1. François GABART - 272 points
  2. Armel LE CLEAC'H  - 259 points
  3. Alex THOMSON - 231 points
  4. Jean-Pierre DICK  - 227 points
  5. Mike GOLDING  - 180 points

 

=> Toute l'actualité IMOCA est sur ActuNautique.com

 

Partager cet article

Commenter cet article