ActuNautique.com

Grand Pavois 2012 - Alpha High Tech Plast (21) présente un décanteur sans cartouche

L'eau dans le carburant, qu'il s'agisse de gazoil ou d'essence (surtout avec l'ajout d'éthanol) est la véritable plaie de la plaisance à moteur. Le décanteur, installé sur le circuit d'approvisionnement permet de séparer l'eau du carburant.

 

La société bourguignonne de plasturgie  Alpha High Tech Plast a développé un décanteur sans cartouche exposé sur le  Grand Pavois 2012. Une véritable petite révolution ! Présentation de ce décanteur d'un nouveau type par Hubert Antoine, responsable commercial de la société et... ancien concessionnaire Jeanneau basé en Guadeloupe.

 

decanteur-sans-cartouche.JPG

 

"Ce décanteur est entièrement transparent, qui permet de voir la différence de couleur entre le carburant et l'eau. Il est entièrement en matière synthétique, donc il ne rouille pas. Il dispose de raccords orientables. La visserie est en inox A4. Il est constitué de nano-particules. 

 

Il permet de coller les molécules d'hydrogène et d'oxygène qu'il recondense en eau au moyen de trémies spécifiquement développées. Leur forme hélicoïdale permet de faire descendre les gouttes d'eau sur le côté du décanteur avant que le flux du carburant ne remonte dedans.

 

Une fois opérationnel, ce décanteur se vide au moyen d'une petite vis située dans sa partie inférieure. Il permet de vider l'eau mais aussi l'humidité qui se trouve dans le carburant, surtout avec l'essence additionnée d'éthanol. Supprimer cette humidité permet d'éviter toute corrosion du circuit. Si on branche ce décanteur derrière un filtre à cartouche traditionnel, on y trouve d'ailleurs de l'eau. L'un des gros avantages de ce décanteur est de ne pas avoir recours à des cartouches. Des cartouches qui constituent des dechats polluants, non recyclés..."

 

 

Partager cet article

Commenter cet article