ActuNautique.com

Grandes Marées - la prudence est de mise

Les grands coefficients de marées (104 lundi 29 août 2011, 111 mardi 30 et 112 mercredi 31) vont attirer de nombreuses personnes sur littoral de la façade maritime.

Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) ; elles rendent de plus les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse. Lors des grandes marées à venir, la différence entre le niveau de l'eau à marée basse et à marée haute pourra atteindre 6 mètres !

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord rappelle à cette occasion les règles élémentaires de prudence qui s’imposent à toutes et à tous sur nos côtes pour profiter sereinement de cette dernière semaine de vacances scolaires.

Les promeneurs et pêcheurs à pied ne doivent pas :

  • s’aventurer en profondeur et s’éloigner seuls d’un point de repli ou d’un abri sur la terre ferme ;

  • partir sans prévenir un membre de la famille à terre, ou une personne de leur connaissance ;

  • surestimer leur condition physique ;

  • laisser des enfants sans surveillance. 

Les promeneurs doivent « mettre tous les atouts de leur côté » :

  • s’informer des conditions météorologiques.

  • connaître les numéros de téléphone d’urgence avérée (112 pour le numéro d’urgence européen à partir d’un fixe ou d’un mobile, 18 pour les sapeurs pompiers,

Sur l’eau, sur les plages, comme sur les routes, le plaisir et l’envie de liberté doivent savoir et pouvoir se conjuguer avec le sens des responsabilités pour plus de sécurité. L’imprudence, l’insouciance, la négligence conduisent bien souvent les  autorités (Cross, Préfecture Maritime, SNSM, Gendarmerie, Marine Nationale...) à mobiliser de nombreux moyens publics pour des interventions qui ont un coût non négligeable pour la collectivité précise la Premar de la Manche..

Partager cet article

Commenter cet article