ActuNautique.com

Groupama se retirerait de la voile en 2015

Coup dur pour le skipper Franck Cammas vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race.

 

Son sponsor depuis 15 ans, l'assureur mutualiste Groupama, en proie à de très graves difficultés financières (1,7 milliard d'euros de pertes), et qui vient d'ailleurs de décider de ne plus faire appel aux services de l'agence de notation Standard and Poor's (S&P), a décidé de réduire sa visibilité internationale et de stopper le sponsoring de la voile à l'échéance de 2015, réduisant drastiquement son budget d'ici là, le faisant passer de 15 millions d'euros par an avec la communication, à 3,3 millions ht. 

 

Dans une déclaration, Sylvain Burel, directeur de la communication de Groupama précise : "Dans ce contexte, les courses internationales comme la Volvo n'étaients plus adpatées à nos objectifs. A la différence de grands groupes qui ont arrêté brutalement le sponsoring, nous avons cherché une solution pour permettre à franck de poursuivre ses ambitions sportives".

 

groupama a lorient

 

Conséquence directe, l'assureur ne participera pas à la prochaine Volvo.

 

Franck Cammas alignera toutefois un bateau Groupama au départ du Tour de France à la voile et surtout au départ de la petite Coupe de l'America, qui aura lieu en Grande-Bretagne, en 2013 et pour laquelle il disposera d'un catamaran à aile rigide de 25 pieds, le catamaran Alpha 1 racheté aux canadiens, et vainqueur de cette course en 2007.

 

En parallèle, Franck Cammas envisage de participer aux épreuves du circuit AC 45 à Naples et aux Etats-Unis, le tremplin idéal pour... la Coupe de l'America. Un engagement qui se fera sans le soutien de Groupama qui laisse au skipper la possibilité de trouver un autre sponsor.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article