ActuNautique.com

Hausse du coût de l'anneau de 10% dans les ports de plaisance de Marseille

La Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole vient de décider une augmentation du coût de stationnement des bateaux de plaisance qui va faire du bruit autour du Vieux Port.

 

La MPM vient en effet de voter une augmentation du prix de l'anneau de 10%, qui passe de 17 à 25 euros par m2 et par an. Sont concernés par cette hausse, les ports dans lesquels la Communauté Urbaine a passé un accord quinquennal avec un groupement de plaisanciers

 

Cette hausse concernerait ainsi 3300 places sur les 12500 anneaux des 34 ports de plaisance gérés par la collectivité, dont 1712 dans le seul Vieux Port ! 

 

port-marseille.JPG

 

La principale raison invoquée par la MPM pour cette hausse serait de rééquilibrer son budget ports de plaisance. Cette hausse, qui fait beaucoup de bruit car elle concerne avant tout des bateaux de petite taille de familles par forcément aisées, devrait par aligner quelque peu les tarifs des ports de la MPM sur ceux des collectivités alentours.

 

Aucune autre augmentation n'est prévue pour les 5 prochaines années.

 

Autre évolution majeure en discussion : si lors d'un héritage, la transmission de la place de port aux héritiers du bateau serait maintenue, il n'en serait plus de même lors de la vente du bateau à un tiers, la vente ne permettant plus forcément de céder l'emplacement au nouvel acquéreur.

 

Ce pour éviter les dérives constatées, à savoir des unités vendues bien au dessus de leur prix...

 

 

Partager cet article

Commenter cet article