ActuNautique.com

Deux hélitreuillages médicaux en 8h00 sur le ferry Cap Finistère

Il y a des jours avec et des jours sans. Ce 15 juin compte sans doute parmi ces derniers pour l'équipage du Cap Finistère.

 

Le ferry de la compagnie Brittany Ferries, qui assure la laison Santander-Portsmouth, a en effet connu deux hélitreuillages médicaux aujourd'hui, le premier à 2h10 et le second à 10h40 !

 

A 2h10, alors qu'il se trouve à l'entrée du Raz de Sein, à 3 nautiques des côtes, le navire contacte le Cross Corsen pour indiquer que l'un de ses marins est malade. Après consultation, il est décidé de l'évacuer. L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Lanvéoc Poulmic décole à 3h00 et procède à l'hélitreuillage du malade et à son évacuation vers l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.

 

evacuation-cap-finistere.JPG

 

Vers 10h40, alors qu'il se trouve à 19 nautiques du Cap de la Hague, le navire contacte le Cross de Jobourg cette fois-ci pour l'un de ses passagers de nationalité britannique, victime d'un malaise. 

 

Aussitôt le CROSS Jobourg organise une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre : une évacuation médicale par hélicoptère est préconisée.

 

L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale est dépêché sur zone avec à son bord un médecin et un infirmier du centre médical des armées de Cherbourg pour assurer le treuillage et le transfert du passager vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg où il est pris en charge vers 12h05.

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article