ActuNautique.com

Hélitreuillage médical sur un voilier britannique au large de Penmarc'h (29)

foglio-1.JPG

 

Mercredi 19 juin vers 15h10, le Cross d'Etel a été alerté par l’équipage du Foglio, qu’un de ses membres d'équipage était inconscient suite à un coup de bôme à la tête.

 

Après l'organisation d'une conférence téléphonique avec le CCMM de Toulouse (Centre de consultation médicale maritime), l’évacuation médicale a été décidée. L’homme blessé, un britannique de 52 ans, naviguait sur le Foglio un vieux gréement de 15 mètres, immatriculé en Angleterre. Il se situait alors au large de la pointe de Penmarc’h à moins de 5 nautiques des côtes (9 Km), entre Benodet et Audierne. Quatre personnes avaient pris place à son bord.

 

foglio-2.JPG

 

Le CROSS d'Etel a décidé de mettre en oeuvre l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale avec une équipe médicale du service de santé des armées (SSA), qui est arrivé sur zone vers 16h00 pour procéder à l’évacuation par hélitreuillage.

 

foglio-3.JPG

 

Entretemps, le canot de sauvetage Men Meur de la SNSM du Guilvinec, apportait son soutien à l’opération. Le médecin militaire et le plongeur ont été hélitreuillés sur le voilier puis le blessé a été transféré sur le canot de la SNSM pour permettre l’hélitreuillage de la civière.

 

L’homme a ensuite été évacué vers l’hôpital de la Cavale blanche à Brest, où il est pris en charge vers 17h00.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article