ActuNautique.com

Important dispositif de recherches pour un homme à la mer au nord de Calais

Aujourd'hui, lundi 27 juin à 06h10, le capitaine du navire de commerce SEVKETTIN SONAY, en route dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais signale au  Cross de Gris-Nez son inquiétude quant à l'un des 18 membres de son équipage qui ne s'est pas présenté à la relève de quart de 6 heures.

 

Le cargo qui bat pavillon turc et qui transporte de la perlite est investigué par l'équipage tandis que le CROSS déclenche un important dispositif de recherches en mer. Un message « mayday relay» est  ainsi diffusé à destination de tous les usagers de la mer.

 

Dans le même temps, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet et l'hélicoptère belge Seaking basé à Coxyde (Ostende) se répartissent une vaste zone de recherches, avec le complément en mer du canot tout temps « Jean Bart 2 » de la SNSM de Dunkerque, du canot tout-temps « Notre Dame de Risban » de la SNSM de Calais, de la vedette anglaise de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) basée à Ramsgate et de la vedette « Escaut » de la gendarmerie maritime basée à Dunkerque.

 

Jean-Bart-II-SNSM.jpgLe Jean Bart II, de la SNSM Dunkerque

 

A 10h45, le capitaine du navire déclare au CROSS que la totalité de son navire de 140 mètres de long a été investigué. Le membre d'équipage disparu, de nationalité turque, âgé de 38 ans n'a pas été retrouvé.

 

A 12 heures, un avion de type falcon 50 de la marine nationale relève sur zone les deux hélicoptères. Cet avion basé à Lann- Bihoué (56) est spécialisé dans les recherches en mer, il est équipé d'un FLIR Chlio (système de caméra thermique) et de chaînes SAR (ensemble de survie contenu dans un radeau pneumatique).


Compte-tenu des zones investiguées à plusieurs reprises par les moyens aériens et nautiques durant plus de 10 heures et de la température de l'eau (14°), le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l'arrêt des recherches actives à 15h30.

 

 

 

Info - Préfecture Maritime

Partager cet article

Commenter cet article