ActuNautique.com

Inauguration de Fromveur II, le nouveau navire d'Ouessant et de Molène

La cérémonie qui a eu lieu samedi 10 décembre dans le port de Brest revêtait une symbolique toute particulière. C'est ce jour là en effet que le nouveau bateau desservant les îles de Molène et d'Ouessant était inauguré.

Appartenant à la flotte du Conseil Général du Finistère, le Fromveur II est exploité par la compagnie Penn ar Bed.

fromveur-II-inauguration.JPG

Un bateau qui représente un investissement de près de 13 millions d'euros et qui a entièrement été réalisé au chantier Piriou de Concarneau.

Lors de l’inauguration, Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère a aussi remis aux  élèves du collège des îles du Ponant le prix Reporters d'Espoirs qui récompense le concours Information et Territoire pour lequel les élèves ont réalisé un reportage sur la construction du Fromveur.

fromveur-II-1.JPG

Le Fromveur II, long de 45 m pour une largeur de 9, 90 m,  est propulsé par 2 moteurs de 1650 KwH. Il atteint une vitesse en charge de 15 nœuds.  Son équipage de 8 marins, comme sur le Fromveur 1, transporte 365 passagers, 25 tonnes de fret / 38m3 de fret liquide.

Un soin particulier a été apporté à l’isolation pour le confort des passagers et de l’équipage. En outre, 12 places  sont réservées et spécialement aménagées pour  les personnes à mobilité réduite qui bénéficient également d’un accès facilité à bord grâce à la présence d’un ascenseur.

fromveur-II-4.JPG

 

fromveur-II-3.JPG

Partager cet article

Commenter cet article