ActuNautique.com

Incident sur le chantier de l'hydrolienne de Bréhat

Si le chantier de pose d'une hydrolienne n'est pas des plus simples, il peut rencontrer des incidents qui, s'ils ne sont pas dangeureux, nécessitent une forte mobilisation pour les résoudre et empêcher le déclenchement de conséquences plus graves.

 

Ainsi, vendredi 22 juin, vers 3h00 du matin, le ponton grue Yogi, qui participe à la mise en place du câble sous-marin de l'Ile de Bréhat avec la barge Stemat 89 et le remorqueur Dutch Power, a talonné la côte, incident qui a provoqué une voie d'eau.

 

Aussitôt alerté par le sémaphore de Saint-Quay Portrieux, le CROSS Corsen, a dépéché sur zone le canot tout temps de la SNSM de Loguivy avec 2 moto-pompes à son bord. Par précaution, le ponton-grue Yogi a mis en place son barrage anti-pollution car une de ses caisses contenant du gazole de propulsion, présentait une légère fuite.

 

Le CROSS Corsen par le biais du CODIS 29 a fait acheminer 3 moto-pompes supplémentaires par le canot de la SNSM de Loguivy. Parallèlement le centre des opérations maritimes dépêchait sur zone l'hélicoptère Caiman de la marine nationale qui a hélitreuillé sur le ponton-grue une équipe des marins-pompiers de Brest spécialisés dans l'obturation de voies d'eau ainsi que 2 moto-pompes supplémentaires.

 

Vers 8h00, grâce aux 7 moto-pompes mises en place et à l'équipe spécialisée des marins-pompiers la voie d'eau a pu être étalée. Le ponton-grue Yogi a pu rejoindre le port de Saint-Quay-Portrieux accompagné par la vedette SNSM de Saint-Quay Portrieux.

 

Aucune pollution n'a été constatée sur zone.

Partager cet article

Commenter cet article