ActuNautique.com

Innovation made in France dans l'entretien des coques de bateau avec Hulltimo

L’avenir de l’entretien des carènes de bateau, c’est le nettoyage fréquent pour bénéficier d’un bateau propre à chaque navigation pour la société française Hulltimo.

Partant de ce principe, la société présentera lors du Nautic 2011 (hall 2.1, stand D32), une solution qualifiée de révolutionnaire d’entretien à flot des coques de bateaux de plaisance.

Avec la hausse de température de la Mer, les coques de bateau se salissent plus vite. Une coque de bateau encrassée accroît la consommation de carburant et a un impact négatif sur la glisse. Les biofilms, algues et mollusques adhèrent sur la coque d’un bateau au bout de quelques semaines.

Les revêtements antifouling existent sur le marché mais la réglementation est de plus en plus drastique sur la composition des peintures en biocide, nocives pour le milieu marin. De plus, le carénage annuel, qui consiste à sortir le bateau de l’eau pour nettoyer sa coque, n’est pas en phase avec les besoins : les sociétés de maintenance sont surchargées pendant l’été, et l’opération réalisée hors périodes de navigation nécessitera un nettoyage supplémentaire lors de l’utilisation du bateau.

robot-Hulltimo nettoyage coque bateau de plaisance voilier et bateau a moteur

Le concept d’Hulltimo : ajuster la fréquence de nettoyage de la carène de son bateau en fonction de son utilisation. Prestation instantanée sans aucune nuisance pour l’environnement, cette solution permet au bateau d’être toujours propre en navigation pour une qualité de glisse optimale.

Le principe : brosser la coque dans l’eau, à l’aide d’un robot électrique télécommandé. Les saletés se décrochent plus facilement qu’à l’air libre, ce qui évite une action trop abrasive et préserve la carène. Les débris détachés sont aspirés par le robot, répondant aux objectifs de la loi Grenelle de la Mer qui interdit de laisser les débris non naturels dans l’eau.

Rapide, simple, économique. Sans perte de temps lié au déplacement, à la sortie et mise à sec du bateau, il faudrait compter 1 heure pour le nettoyage d’un 34 pieds. Le robot Hulltimo se piloterait très simplement avec une télécommande ergonomique et a été conçu pour se déplacer partout, y compris sur les matières et les formes les plus complexes. Deux caméras intégrées au robot permettent ainsi de vérifier l’évolution et l’état du nettoyage.

Point Service Hulltimo

La solution sera disponible au printemps 2012. L’offre Hulltimo est dédiée aux professionnels du nautisme de plaisance (shipchandlers, sociétés de maintenance, sociétés de location) qui utiliseront le robot pour des prestations pour le compte de leurs clients ou pour l’entretien de leur propre flotte.

L’ambition d’Hulltimo : proposer des Point Services Hulltimo dans les ports de plaisance.

Partager cet article

Commenter cet article