ActuNautique.com

Interview - Bénéteau Marine Center (66) se développe dans la gestion location

vincent-prunin-Marine-Center.JPG
Bénéteau Marine Center Saint Cyprien vient d'acquérir la société de gestion location Cap Sur.

 

La gestion location est une activité de plus en plus complémentaire à la vente de bateaux de plaisance, comme le démontre l'acquisition au mois de décembre dernier de la société Cap Sur, par la concession Bénéteau Marine Center Saint Cyprien. Une acquisition à l'occasion de laquelle Cap Sur change de raison sociale pour devenir Cap Sur Marine Center gestion/Location.

Marine Center, concessionnaire exclusif Beneteau sur Saint Cyprien (Roussillon) et au Cap d’Agde (Languedoc) est l'une des sociétés du groupe Pro-Boat, un groupe de distribution nautique implanté dans le sud de la France, qui emploie 55 salariés pour un chiffre d'affaires d'environ 16 millions d'euros. Un groupe composé de cinq sociétés : Barcares Yachting concessionnaire Sealine/Rhea/Boston Whaler/Capelli/Bayline/Rodman, Marine Center St Cyprien et Marine Center Cap d’Agde (Beneteau/Yamaha) et de USHIP St Cyprien et USHIP Port Barcares.

A l'occasion de ce rachat, Vincent Prunin, responsable voile  Bénéteau Marine Center nous explique les raisons de cette acquisition.

 

 

ActuNautique - Dans quelle optique se place l'acquisition de Cap Sur par le groupe Marine Center ?

Vincent Prunin - Cette acquisition nous permet de compléter notre offre de services à destination des acquéreurs de bateaux de plaisance. Nous réfléchissions depuis déjà un moment déjà développer une activité de gestion location qui constitue une suite logique de la vente pour bon nombre de propriétaires à qui l'on vend des bateaux. Des propriétaires qui souhaitent pouvoir réduire les coûts annuels liés à leurs bateaux.

Pourriez-vous nous donner un exemple chiffré ?

Vincent Prunin - Si l'on part sur un 31 pieds sur 5 ans avec un certain apport, les frais annuels de LOA et d'entretien peuvent se monter à 24000 euros. Un programme de gestion location va permettre de les réduire de façon substantielle, les faisant passer de 3000 et 7000 euros selon les options retenues la première année. Autant dire que le propriétaire peut ainsi, soit opter pour un bateau plus gros, soit optimiser au mieux les frais liés à son bateau.

Beneteau-Marine-Center-hall-d-exposition.JPG

Quelle est la durée d'un programme de gestion location ?

Vincent Prunin - Jusqu'à 5 ans. Au delà de ce délai, les bateaux sont difficilement louables, les plaisanciers préférant opter pour des batreaux récents, à l'instar de ce que l'on observe dans la location des voitures ?

Combien de bateaux proposéez-vous actuallement en gestion location chez Marine Center ?

Vincent Prunin - Nous disposoans désormais de 14 bateaux, des voiliers bien entendu mais aussi des bateaux à moteur. Le groupe dispose également de bateaux qui lui appartiennent pour les louer à des clients en avant vente, leur permettant de les "tester" avant de les acquérir.

Pourriez-vous nous détailler ces bateaux ?

Vincent Prunin - Bien entendu, nous proposons ainsi : un Gib Sea 43, un Sun Odyssée 37, un Bavaria 36, un Dufour 36, deux Océanis 31 (neuf en attente de livraison), un Océanis 34 (neuf en attente de livraison), un Bavaria 36, un Gobbi 315, un Gobbi 345, un Lomac 800, deux semi-rigides Capelli Tempest 900 avec moteur Yamaha de 2 X 250 cv et un semi rigide Capelli Tempest 600 avec moteur Yamaha de 150 cv.

Partager cet article

Commenter cet article

gestloc 13/11/2014 17:41

Tout sur la gestion locative : http://www.gestionlocative.org

ANNE 16/10/2013 14:53

A TITRE D'information pour tout consommateur!
Entreprise en procedure de sauvegarde au 2/10/2013

http://www.societe.com/societe/marine-center-433409893.html