ActuNautique.com

Interview - Incroyable, la plus petite goélette du monde fait 3.90m de long !

gazelle-des-iles.JPG
Patrick et Marie Besnier, du chantier La Gazelle des Sables (44)

 

Le chantier La Gazelle des Sables présente deux nouveautés incroyables, dont la plus petite goélette du monde !

 

Qui n'a jamais rêvé de prendre la barre d'un vieux gréement, pour partir à la découverte de la côte ou de terres lointaines ? Un rêve souvent inassouvi, du fait de la complexité de ce type de navires, de leur coût d'entretien rédhibitoire et de la complexité à les manoeuvrer...

 

Autant de freins auxquels le chantier La Gazelle des Sables a trouvé une réponse, en développant au fil des ans, une gamme de petits voiliers de loisir, directement inspirés des vieux gréement français... mais construits en injection (!!), auto-redressables, incoulables et facilement transportables !!

 

Patrick Besnier, dirigeant du chantier, nous présente ces deux nouveautés, en exclusivité pour ActuNautique.com !

 

gazelle-des-iles-greee-en-goelette.JPG

 

ActuNautique - Deux nouveautés incroyables pour votre chantier en ce ébut de saison 2014 : la plus petite goélette du monde, et le plus petit thonier du monde !! 

 

Patrick Besnier - Commençons déjà par notre toute pemière goelette : la Gazelle des Iles ! Ce bateau est un mix entre la Gazelle des Sables et une baleinière, ce qui lui donne une forme allongée lui permettant d'embarquer 5 adultes assez facilement à son bord ! On peut pratiquer l'aviron, avec les deux bancs de nage, un banc aussi pour la godille ! Mais ce bateau est avant tout un voilier !! La Gazelle des Iles peut donc être gréée comme sa petite soeur la Gazelle des Sables, avec le mât tout à fait à l'étrave, en version Cat Boat, avec une seule voile, on eut aussi reculer le mât en position 2, et on peut gréer le bateau avec une Grand Voile, un Foc autovireur, complété d'un Génois et d'une Flèche, et puis si on on veut aller plus loin, il suffit de rajouter une poutre caisson au milieu du bateau, qui permet de reculer le grand mât en positon arrière, pour porter Grand Voile et Flèche, et on rajoute un mât en position Cat Boat, qui portera Petit Flèche et Misaine ! On dispose alors d'une surface de voile autour de 18m2, qui permet d'avoir un bateau très agile par petit temps, sachant que l'on peut encore rajouter un Grand Génois et porter jusqu'à 21m2 de toile.... sur une Goélette de 3.90m de long !! 

 

Une Goélette qui conserve en outre, toutes les spécificités de vos bateaux ! Rappelez-les nous !!

 

PB - Tout d'abord, des bateaux facilement transportables, auto-redressables et incoulables !! Ensuite, l'absence de Bôme, parce que , cela fait mal à la tête ! Pas non plus de dérive, nos bateaux disposent d'une quille longue avec un lest automatique par ballast ! Les bancs sont en U pour une ergonomie maximale  : à 4 adultes, c'est absolument royal !! Egalement, la possibilité de disposer d'un moteur électrique sur batterie. La Gazelle des Iles, comme la Gazelle des Sables navigue aussi bien en mer qu'en rivière, et en rivière, quand on est confronté au courant, parfois, on n'a plus de vent non plus ! Donc on peut aussi naviguer sur une rivière au moteur !!

 

gazelle-breizh.JPG

 

En parallèle à cette Gazelle des Iles, gréée en goélette, vous présentez un modèle étonnant, le plus petit thonier du monde, la Gazelle Breizh !!

 

PB - Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la Gazelle des Iles homologuée en catégorie C, j'ai conçu la Gazelle Breizh, qui est une copie en réduction des thoniers de Groix ! Le bateau fait 3.45m de longueur, avec un ballast de 100 litres, et une charge de 3 adultes en catégorie B et 2 en catégorie C ! On dispose là d'un bateau plus typé Côtre breton !  

 

La gamme des Gazelle se complète donc petit à petit !!

 

PB - Effectivement, tout d'abord la Gazelle des Sables, puis la Gazelle des Iles, en version standard ou goélette, enfin, la Gazelle Breizh ! 

 

La Gazelle Breizh est donc un côtre. Pouvez vous nous détailler son gréement ?

 

PB - Il dispose d'un Foc autovireur, une Grand Voile Aurique à bordure libre, et je le complèterais avec un petit bout de Hunier en partie haute, à savoir une Flèche non par triangulaire, mais quadrilatère !! 

 

Tous ces bateax sont-ils disponibles ?

 

PB - Oui, sachant que nos délais de livraisons sont maintenant au début de l'été !! 

 

      => autres articles sur le chantier La Gazelle des Sables
=> toute l'actualié de la voile sur ActuNautique.com

 

 

Propos recueillis par N. Venance

 

Partager cet article

Commenter cet article