ActuNautique.com

Interview Yachting - Océa dévoile sa nouvelle gamme de Commuter Yachts

 

ocea yacht commuter-50

 

Toujours signés par le cabinet d'architectes navals Joubert-Nivelt, ces Commuter yachts se font plus modernes, tout en conservant un style inimitable.


A l'occasion du Festival de la Plaisance de Cannes, Jean-Michel Flour, responsable commercial de la division yachting du chantier vendéen, nous présente cette évolution majeure d'une gamme à succès.

 

Jean-Michel-Flour-Ocea-Yachts.JPG

 

ActuNautique - En parallèle à ses patrouilleurs et navires de servitude, le chantier Océa construit aux Sables d'Olonne deux gammes de yachts, les Ocea Classic et les Ocea Commuter. Cette dernière gamme, signée Joubert-Nivelt, vient d'être totalement refondue. Pouvez-vous nous la présenter ?

 

Jean-Michel Flour - Cette année, nous présentons effectivement une gamme Commuter redessinée, dans son ensemble, avec de nouvelles appellations désormais basées sur la longueur des bateaux en mètres ! 

 

ocea-yacht-commuter-33.jpg
Ocea Commuter 33

 

Pourquoi modifier cette gamme, alors qu'elle a su positionner le chantier comme un acteur incontournable du marché, dans le segment des yachts transocéaniques ?

 

JMF - La gamme Commuter a été lancée il y a quelques années déjà et une refonte des lignes de nos navires semblait nécessaire, au regard de l'évolution du design en général, en optant pour un style plus contemporain, avec plus d'ouvertures, plus de vitrages, pour plus de lumière à l'intérieur, des ponts plus dégagés, des annexes à l'intérieur des bateaux... Cette refonte ne devait toutefois pas trahir les caractéristiques propres à ces modèles, tant esthétiques que techniques. Un Océa Commuter, c'est un yacht de luxe, transocéanique, avec des qualités marines exceptionnelles, totalement personnalisable par le client.

 

Les quatre modèles initiaux sont-ils conservés dans cette nouvelle gamme ?

 

JMF - Les quatre modèles de la Gamme Ocea Commuter sont conservés, chaque modèle adressant des besoins très spécifiques du marché. Si l'on prend le nouvel Ocea Commuter 33, il se distingue du précédent "108" par des accès passagers et équipage séparés, une annexe intérieure, et des balcons s'ouvrant sur les côtés. Le 40 mètres propose quant à lui 4 cabines invités et une cabine armateur située sur le pont principal, avec de grandes baies vitrées.

 

ocea-yacht-commuter-40.jpg
Ocea Commuter 40

 

Le Commuter 50 fait quant à lui 49,90m !

 

JMF - Ce modèle est un modèle classique dans toutes les gammes de grand yachts. Effectivement, il n'atteint pas les 50m pour éviter le mât avant et les deux feux de route. Ce yacht se situe juste à la frontière des 500 UMS, avec un changement de réglementation. Le 50 passe de 10 invités à 12 invités, ce qui est le maximum sur un yacht. Ce modèle nous permettrait de construire des modèles similaires à l'Elisabet en taille (lire notre article sur le lancement de l'Elisabet). Enfin, le 60m intègre quant à lui une plateforme hélicoptère. Il est agréé LCA (Landing Craft Assault). 

 

Ocea propose aussi un modèle 70 mètres ou 230 pieds !

 

JMF - Effectivement, nous disposions déjà de ce modèle, qui complète la gamme par le haut, tout en étant un peu différent dans le concept. 

 

ocea-yacht-commuter-60.jpg
Ocea Commuter 60

 

La particularité de votre chantier, c'est de faire du sur-mesure !

 

JMF - Effectivement, la gamme que nous proposons est finalisée, dessinée, existe en 3D, les plans sont disponibles, mais notre spécificité, c'est de proposer à nos clients de partir de ces modèles pour concevoir le leur ! Cette gamme est un point de départ pour imaginer le yacht le plus en adéquation avec les attentes de l'armateur. Chaque bateau est construit sur commande. Nos bateaux étant construits en aluminium, nous n'avons pas la contrainte des moules : libre au client d'imaginer des ouvertures plus grandes ou plus petites, de modifier le plan d'aménagement, d'allonger ou de réduire la longueur de coque... Nous avons construit trois Commuter 108 : ils étaient tous les trois très différents les uns des autres. 

 

Combien de yachts le chantier Ocea a-t-il vendu depuis le lancement de ce département ?  

 

JMF - Depuis le lancement du département Yachts, nous avons livré 8 navires, trois Commuter 108, un Commuter 155, un Commuter 120, un Classic 100, un Classic 85 et un Classic 72 ! 

 

=> Lire toute l'actualité du chantier Océa

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article