ActuNautique.com

Ionic 48, un voilier d’exception à découvrir en première mondiale au Festival de la Plaisance

Le chantier belge Ionic Yachts lancera son Ionic 48 lors du Grand Pavois de La Rochelle, du 14 au 19 septembre.

 

Le Ionic 48 est le deuxième bateau issu du crayon de Pierre Lallemand. Cet architecte de réputation internationale a
collaboré avec les plus grands bureaux d’architecture en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis. Deux de ces réalisations sont exposées au Musée d’Art Moderne de San-Francisco.

 

Il y a dix ans, sa passion pour la navigation à la voile l’a conduit à concevoir le bateau dont il a toujours rêvé. Un bateau «essentiel», le design au service de l’efficacité. Il dessine alors le Ionic 39 et en fait construire deux exemplaires qui sont immédiatement salués par les plus grandes revues nautiques.

 

Quelques années plus tard, en collaboration avec Bernard Nivelt – cabinet Joubert-Nivelt -, il conçoit le Ionic 48.

 

Ensemble, ils ont créé un voilier unique, alliant art de vivre et plaisir de la régate. Coque élancée, pont flush à tonture inversée, léger pavois ; la sensualité de ses lignes distingue le Ionic 48 de toute autre production. Le design intérieur est présenté comme être "en cohérence avec la beauté des lignes extérieures".

 

voilier Ionic 48 au Festival de la Plaisance de Cannes

 

Des entrepreneurs enthousiastes ont décidé de construire ce voilier exceptionnel. Pour s’assurer la maîtrise totale d’une réalisation de très haute qualité, ils ont mis sur pied une structure entièrement dédiée à la construction des nouveaux Ionic, et se sont adjoint l’expertise des meilleurs spécialistes.

 

Les Ionic sont construits par infusion sous vide de résine epoxy sur un sandwich fibre de verre renforcé de carbone et mousse d’airex, selon les standards les plus exigeants déterminés par le bureau d’ingénierie Rivoyre. Solide, il est aussi extrêmement léger : la coque cloisonnée pèse moins de 2 tonnes. Les matériaux d’emménagements intérieurs seront déterminés avec chaque propriétaire : teck ou autres bois rares, finition carbone ou autre fibre, tout sera possible.

 

Car chaque Ionic 48 sera entièrement customisable, réalisé selon les moindres désirs de son propriétaire. Ses envies, son programme de navigation, ses goûts détermineront l’équipement et l’aménagement de son bateau, qui sera un exemplaire unique.

 

Le premier Ionic 48, unique bateau de plaisance belge lancé cette année, s’offrira un joli programme de septembre 2011 à février 2012 : première mondiale au Grand Pavois de La Rochelle ; un mois d’essais en mer, sur invitation, à partir du Golfe de Saint Tropez en octobre ; puis le Nautic de Paris, le Boot de Düsseldorf et quelques surprises pour les passionnés de beaux voiliers…

 

Ionic Yachts sera également présent au Festival de la plaisance à Cannes, dans l’espace Riviera.

 

differentes vues du voilier Ionic 48 sur ActuNautique.com le quotidien d information de la plaisance et du nautisme

 

SPECIFICATIONS

 

Design : Pierre Lallemand
Architecture navale : Joubert-Nivelt Design
Ingénierie : Rivoyre Ingénierie
Longueur hors tout : 14.93 m
Longueur flottaison : 12.75 m
Maître bau : 4.26 m
Tirant d’air : 20 m
Tirant d’eau : 2.70 m
Déplacement : 10.5 T
Eau douce : 600 L
Carburant : 200 L (augmentable à 400 L sur demande)
Eau grise : 200 L
Eau noire : 60 L
Lest : 5.5 T
Grand voile : 75 m2
Génois : 56 m2
Matériaux : Coque et pont : infusion sous vide Résine Epoxy Fibre de verre multiaxiale et renforts fibre de carbone Airex.
1 crash box
2 cloisons étanches à l’avant
1 à l’arrière
Pont teck
Bout dehors rétractable ou fixe
Garage à annexe dans le coffre arrière

Partager cet article

Commenter cet article