ActuNautique.com

J-11 avant le départ de la 7ème édition du Fort Boyard Challenge

De la glisse pour tous les goûts, telle se présentera cette nouvelle édition du désormais incontournable Fort Boyard Challenge

Windsurf, Stand Up Paddle et pirogues polynésiennes occuperont le plan d’eau fourasin et La Charente (jusqu’à Rochefort) le temps d’un week-end, les 13 et 14 octobre prochain.

Que l’on soit pro ou débutant, le Fort Boyard Challenge, organisé par la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais, propose un événement adapté à tous les profils, qu’ils soient sportifs ou plutôt « détente – loisir ». L’envie de partager un moment convivial sur l’eau ou le besoin d’en découdre et de se confronter aux meilleurs, est le leitmotiv qui réunit chaque année toujours autant de compétiteurs quel que soit leur niveau.

Fort-Boyard-Challenge.JPG

Cette édition accueillera pour la première fois une course de pirogues polynésiennes V6 (6 rameurs), l’occasion pour les clubs de Jarnac, Saint-Trojan, Bayonne, Saint Jean de Luz, Paris et trois équipages issus du club de Châtelaillon dont un féminin de découvrir deux parcours originaux :

  • Samedi 13 octobre : Etape 1 : Fouras – grande plage / Rochefort – Corderie Royale Distance: 24 km.
  • Dimanche 14 octobre : Etape 2 : dimanche matin – Grande Plage de Fouras –  épreuves courtes de vitesses type « va’a vitesse » en confrontation directe 2 à 2 sur une distance de 200m avec virages (séries, demi-finale et finales).

L’objectif est de proposer sur un week-end, des parcours et des distances accessibles au plus grand nombre des équipages qui, toute l’année sportive, rament en France métropolitaine ou en Europe. Cette épreuve peut être une première étape pour participer par la suite à des compétitions sur des plus longues distances en France comme La Porquerollaise ou La Vendée VA’A. Et pourquoi pas s’imaginer auprès des plus grands équipages mondiaux à Tahiti où se déroule chaque année la course mythique : la Hawaiki Nui Va’a.

Les sports de glisse ont cet avantage que la progression peut être permanente et réalisable à son rythme tant que l’on a envie de se faire plaisir et de se donner des objectifs. Les compétiteurs inscrits sur le Fort Boyard Challenge, quelle que soit la discipline, sont là certes pour la convivialité du moment, être sur la ligne de départ, mais aussi pour se lancer de nouveaux défis, finir l’épreuve et pourquoi pas détrôner, pour les windsurfers, Antoine Albeau, multiple champion du monde de planche à voile qui a récemment fêté ses 20 ans de carrière professionnelle de windsurfer, ou encore pour les SUPers, Pascal Pouget, grand vainqueur de l’édition 2011.

Rappelons qu’Antoine participe actuellement et ce jusqu’au dimanche 7 octobre à Sylt, en Allemagne, à la dernière étape du circuit mondial de funboard. L’homme aux 19 titres de champion du monde va tenter d’en arracher un de plus, pour arriver à un compte rond et symbolique.

Antoine Albeau sera pour la 7ème année consécutive le parrain de l’évènement.

Partager cet article

Commenter cet article