ActuNautique.com

Jacques Perrin promu Capitaine de Frégate dans la Réserve Citoyenne

Jacques-Perrin-promu-capitaine-de-fregate.JPG

C'est une cérémone insolite et particulièrement émouvante qui a eu lieu avant hier, 17 juillet, dans les salons de l'Etat-Major de la Marine, à Paris.

 

L'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin a en effet été promu capitaine de Frégate dans la réserve citoyenne, une promotion qui ne doit rien au hasard selon l’amiral Bernard Rogel, chef d’État-Major de la Marine, rappelant à cette occasion les liens étroits tissés par le cinéaste avec l’institution.

A cette occasion, l'amiral a égréné le passé maritime de Jacques Perrin, évoquant le tournage du long-métrage Le Crabe Tambour réalisé par son ami Pierre Schoendoerffer, ou plus récemment celui du film Le Peuple migrateur et de son inoubliable séquence de décollage d’une escadrille de bernaches Nonettes... depuis la plate-forme hélicoptère de la frégate Latouche-Tréville.

Des clins d’œil cinématographiques qui n’ont pas empêché l’Amiral Rogel de souligner également les valeurs communes partagées par la Marine et Jacques Perrin, à l’origine d’après lui de nombreuses vocations de militaires et de marins.

Jacques Perrin, entouré de ses proches et de ses amis, s’est quant à lui félicité de cette distinction inattendue pour lui, déclarant : "C’est un honneur, un privilège, une marque d’estime et de fraternité d’être reconnu moi le terrien aux songes océaniques comme l’un des vôtres".

Jacques-Perrin-promu-capitaine-de-fregate-2.JPG

Plus qu’un hommage à une carrière cinématographique prolifique, cette nomination permet à la Marine d’accueillir en son sein un ambassadeur de renom préparant d’ailleurs actuellement un prochain long-métrage dont la piraterie sévissant dans la corne de l’Afrique sera le sujet principal.

Rappelons que la Réserve Citoyenne est composée de volontaires civils. Ses 350 membres sont choisis sur dossier par la Marine. Ils ont pour rôle d'assurer le rayonnement et l'entretien de l'esprit de défense. Ils représentent, à ce titre, un lien fort entre les armées et la nation.

 

Partager cet article

Commenter cet article