ActuNautique.com

Jean Le Cam prend la 5ème place du Vendée Globe

Après Jean Pierre Dick lundi, c'est au tour de Jean Le Cam d'avoir franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui, après 88 jours 0 h 12 min et 58 secondes de navigation.

 

Le skipper finistérien de SynerCiel a franchi la ligne d'arrivée ce jour à 13 h 14, un peu moins de 10 jours après l'arrivée du vainqueur de la course, François Gabart. 

 

A peine débarqué à terre, celui qui était arrivé second de l'épreuve en 2005 puis abandonné suite à un chavirage en 2009, a poussé un véritable ouf de soulagement !

 

jean-le-cam-vendee-globe-2012.JPG

"Ouf ! Je suis à l'arrivée du Vendée Globe ! J'ai bien cru que je n'y arriverai pas avec cette mer. Il y avait des grains de 50 nœuds, donc quand il n'y avait que 35 nœuds c'était comme s'il n'y avait pas de vent ! C'est une vraie victoire pour moi. Je suis content, je ne pouvais pas rêver mieux. En plus je finis devant (Mike) Golding, c'est la cerise sur le gâteau ! Mais quand j'étais dans la merde jusqu'au cou, je n'en avais rien à foutre de finir 5e, 6e, 10e ou 20e... L'important c'est d'être là", a ajouté le marin de 53 ans. Cela a été un parcours différent. A une semaine près les conditions ne sont pas les mêmes. Je suis tombé dans des systèmes météo... Purée ! Je ne l'ai pas joué facile".

 

Le comité d'accueil qui l'attendait aux Sables d'olonne comprenait notamment Vincent Riou, vainqueur de l'édition 2005 et contraint à l'abandon cette année, Marc Guillemot, qui a dû abandonner également, dès les premiers jours de cette édition 2012-2013, et Jean-Pierre Dick arrivé 4ème lundi.

 

A noter que le Britannique Mike Golding (Gamesa) est attendu aux Sables-d'Olonne en fin d'après-midi, tandis que le Suisse Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) est attendu mercredi, sachant qu'il a été mis hors course suite à un ravitaillement en carburant consécutif à une panne électrique.

 

photo - Olivier Blanchet

Partager cet article

Commenter cet article

Detective Prive Maroc 15/07/2015 16:54

bonjour,
merci pour ton article..

Trekking in Morocco 12/07/2015 21:09

je trouve ton travail super bo, merci pour le partage

detetctive privé maroc 19/02/2013 11:00

le mec parais bourré je crois, mais pourquoi pas ;)