ActuNautique.com

Jean Michel Gaigné s'explique sur sa démission du poste de Secrétaire Général de l'APPB

jean michel gaigné

 

ActuNautique publie in extenso, la lettre ouverte diffusée par Jean-Michel Gaigné, suite à sa démission du poste de Secrétaire Général de l'Association des Ports de Plaisance Bretons (APPB).

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Depuis 10 ans, j’ai exercé les fonctions de secrétaire général de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), aux côtés de deux présidents successifs, Patrick Boullet, vice-président du conseil général des Côtes d’Armor, puis Michaël Quernez, vice-président du conseil général du Finistère. Rompant avec la tradition qui voulait que la présidence de cette association soit attribuée à un élu, par rotation d’un département à l’autre, en 2012, le conseil général du Morbihan a préféré confier la présidence de l’APPB au directeur des ports de la « SPL Compagnie des ports du Morbihan ».

 

Ce changement dans la gouvernance ne s’est pas opéré sans quelques frictions, mais j’ai tout fait pour préserver l’intérêt général, poursuivre et développer la dynamique engagée par l’APPB, à la satisfaction de ses adhérents.

 

Malheureusement, les velléités contestataires à l’encontre de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) ont été cultivées avec soin et encouragées en toute hypocrisie, suscitant l’anathème à l’égard des Bretons et créant une véritable dissidence avec les autres associations régionales de ports de plaisance, lors de la dernière assemblée générale de la FFPP, à Paris.

 

Même si je partage un certain nombre de critiques à l’encontre de la fédération sur la nécessité de réformer son fonctionnement, je considère que la participation de l’APPB au pilotage de la FFPP lui permet de peser sur les décisions qui sont arrêtées, et de contribuer à façonner avec détermination une structure qui réponde demain pleinement à nos attentes.

 

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne a préféré, lors de son assemblée générale du 19 décembre dernier, décider de ne plus adhérer à la Fédération Française des Ports de Plaisance pour 2014, privant ainsi ses adhérents d’un certain nombre de services et de toute représentation nationale.

 

C’est une décision aveugle que j’ai tenté de repousser, car je crains qu’elle n’enferme l’APPB dans une impasse, l’affaiblisse et en marginalise l’influence.

 

Aussi, ai-je décidé de démissionner du conseil d’administration de l’APPB et de cesser toute responsabilité au sein de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne.

 

Je vous remercie pour le soutien que vous m’avez témoigné tout au long de ces années, et pour la confiance que vous avez accordée à l’APPB, à chaque sollicitation de ma part.

 

Je ne doute pas que nous aurons encore fréquemment le plaisir de nous rencontrer, dans mes fonctions de directeur du port de Saint-Quay Port d’Armor, ou bien dans le cadre des différentes responsabilités que j’assume au sein de la filière, au niveau national et international.

 

Cordialement,

 

 

Jean-Michel Gaigné

 

=> toute l'actualité des Ports de Plaisance sur ActuNautique.com

 

appb-copie-1 Les Ports De Plaisance Bretons Quittent La FFPP, Leur Secrétaire Général Claque La Porte

 

 

Partager cet article

Commenter cet article