ActuNautique.com

JP Dick sur Virbac-Paprec renonce à la Transat Jacques Vabre

virbac-paprec-demate.JPG

 

Suite à son chavirage du 10 octobre au large de Belle-Île, VIRBAC-PAPREC 70 ne pourra pas être prêt pour traverser l'Atlantique dans de bonnes conditions.

 

Jean-Pierre Dick déclare à cette occasion pour ActuNautique : "J'ai maintenant les idées claires après m'être reposé et avoir discuté avec l'équipe. Les experts n'ont pas terminé leurs investigations, mais dans le meilleur des cas, on estime pouvoir remettre à l'eau 4 jours avant le prologue. J'estime que la période de tests ne sera pas cohérente pour assurer un niveau de sécurité satisfaisant pour traverser l'Atlantique à cette période de l'année. On n'aura pas un niveau de connexion suffisant avec le bateau. Nous sommes des compétiteurs dans l'âme. Partir sur un bateau diminué serait une frustration mais c'est surtout risqué pour l'équipage et le bateau. C'est une vraie déception."

 

Roland Jourdain ajoute de son côté : "Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence : on ne peut pas acheter du temps. Le niveau d'exigence de ces bateaux en course ne souffre pas une préparation hâtive. Malgré notre énergie et la motivation de l'équipe, on est coincé par le timing. Vu la complexité de nos bateaux, il faut un minimum de jours d'entraînement pour dompter ces machines. Ce ne sera pas le cas. On n'est pas câblé pour faire un convoyage mais pour régater. Ce n'est pas une décision facile à prendre car on est des compétiteurs, mais on est avant tout des marins et la sécurité est primordiale."

 

Avec cet abandon, ils ne seront donc que deux trimarans MOD-70 à l'élancer au départ de la Transat Jacques Vabre, Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse et Charles Caudrelier, et OMAN AIR - MUSANDAM, skippé par Sidney Gavignet et Damian Foxall

 

Les caractérisitques techniques ActuNautique.com d'un trimaran MOD-70

 

  • Architectes : Marc van Péteghem & Vincent Lauriot-Prévost (VPLP)
  • Constructeurs : CDK Technologies, Multiplast, Décision SA, Lorima
  • Longueur HT : 21,20 mètres
  • Largeur HT : 16,80 mètres
  • Tirant d’eau : 4,50 mètres
  • Tirant d’air : 29 mètres
  • Déplacement lège : 6 300 kg
  • Surface de voile (près) : 310 m2
  • Surface voile (portant) : 409 m2

 

=> l'actualité de la Transat Jacques Vabre sur ActuNautique

 

 

Partager cet article

Commenter cet article