ActuNautique.com

L'Abeille Bourbon au secours d'un cargo moldave au large de Belle-île en Mer (56)

douanes.JPG 

Dans la nuit du 10 au 11 février, vers minuit, le Cross d’Etel a été alerté que le cargo Just Mariiam était en avarie électrique totale et à la dérive, à 19 nautiques dans le sud-ouest de Belle-Ile-en-mer.

Le cargo de 71 mètres de long, battant pavillon moldave, avec huit membres d’équipage à bord, se dirigeait vers le Liban. Compte-tenu de conditions météorologiques très difficiles et du temps de transit, le préfet maritime de l’Atlantique décide de faire appareiller le RIAS Abeille Bourbon afin de procéder au remorquage du cargo.

A 2h20, le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a appareillé du Stiff (Ile d'Ouessant) pour porter assistance au cargo à la dérive.

Il est arrivé sur zone, le 11 février à 9h00. Les manœuvres de prises de remorque ont été relativement longues et compliquées du fait des condtions météorologiques dégradées. Le cargo a été pris en remorque à 10h30.

La remorque a immédiatement cassé.

Le préfet maritime a donc décidé de dépêcher sur zone l’hélicoptère Caïman de la marine nationale avec une équipe d’évaluation et d’intervention à bord, composée d’un commandant de navire, d’un mécanicien et de deux manœuvriers. Cette équipe avait pour but d'aider l’équipage du cargo pendant la phase de remorquage.

A 11h20, la remorque a été passée, et le remorquage est en cours, à destination de Lorient.

=> autres articles sur l'Abeille
=> mot clé : remorqueur
=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique.com 

 

photo - Douanes

Partager cet article

Commenter cet article