ActuNautique.com

L'Almanach du Marin Breton 2013 est paru

nicolas venance - redacteur en chef actunautiqueC'est une tradition bien établie qui dure depuis près de 115 ans : chaque année, juste avant les fêtes de Noël, sort en librairie le nouveau millésime de l'Almanach du Marin Breton.

 

Couteau suisse tout à la fois des plaisanciers mais aussi des marins professionnels, qu'ils soient marin pêcheurs, dans la marine marchande ou dans la Royale, l'Almanach du Marin Breton revient cette année avec des nouveautés bienvenues qui rendent plus commode la consultation de cette mine d'informations nécessaires et même obligatoires à bord de tous les bateaux. 

 

Il est en effet obligatoire de disposer, sur tout bateau, d’un outil regroupant toutes les informations nautiques indispensables à la navigation : marées, météo, livre des phares et feux, Ripam, radionavigation, textes officiels, accès aux ports…

 

L-Almanach-du-Marin-Breton-2013.JPG

 

Dans ce sens, l'Almanach du Marin Breton constitue un document réglementaire répondant à cette obligation. Il comporte ainsi la description et les contacts de près de 350 ports de la Manche, d’Iroise et d’Atlantique, en partant du sud de l’Angleterre jusqu’à la frontière de l’Espagne.

 

Mais il n’est pas que cela : c’est aussi un recueil de tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité en mer, la signalisation et le balisage, les renseignements administratifs…

 

L’Almanach, c’est aussi un journal de bord de 24 pages et enfin des articles fournis par quelques partenaires (Pôle Mer Bretagne, Ifremer, Agence des Aires Marines protégées, SNSM).

 

Edité par l'Oeuvre du Marin Breton depuis 1899, le produit de ses ventes permet à l'association de poursuivre sa mission : aider les familles de marins dans le besoin. Et elles sont de plus en plus nombreuses en ces temps de grisaille sociale et économique. Et ça, ce n'est pas le moindre de ses avantages !

 

N. Venance

Partager cet article

Commenter cet article