ActuNautique.com

L’issue de la Coupe de France J80 se jouera à Douarnenez du 1er au 4 novembre

La Société des régates de Douarnenez accueillera le National J80 du 1er au 4 novembre 2012.

 

Cette course, la 8ème et dernière épreuve de la saison, compte pour la coupe de France et 80 équipages y sont attendus. 

 

Le J80 est un petit monotype sportif et spectaculaire dessiné par Rod Johnstone, lancé en 1993 et construit chez  J Composites. Au fil des années, ce bateau a su gagner le cœur des passionnés de régates sportives et ‘conviviales’ et connaît un essor impressionnant.

 

J80-Douarnenez.JPG

 

80 équipages s’affronteront ainsi en baie de Douarnenez sur la 8ème et dernière épreuve comptant pour la Coupe de France. Cet engouement entraîne naturellement une montée impressionnante du niveau des équipages, au sein duquel il n’est désormais pas rare de croiser des coureurs reconnus, issus de la course au large ou de l’olympisme.

 

Pour cette ultime confrontation de la saison, les meilleurs de la série vont donc rallier Douarnenez du 1er au 4 novembre. Les premiers au classement général provisoire seront évidemment de la partie, à l’instar d’Eric Brezellec, leader actuel et vainqueur 2011. Parmi ses adversaires les plus redoutables, on retrouvera les équipages de Simon Moriceau, Luc Nadal, Hervé Leduc et Martin Le Pape. Ce dernier, actuellement classé 5ème,  ayant à ses côtés quatre régatiers douarnenistes…

 

Si la connaissance du terrain de jeu est un avantage considérable, elle est largement partagée par de nombreux skippers comme Nicolas Troussel, Nicolas Lunven ou encore Benoît Charron, tous fidèles au Grand Prix Guyader sur d’autres supports.

 

L’équipe de la Société des régates de Douarnenez est experte en organisation d’événements de ce type, le succès des Grands Prix et Défis en témoignent année après année.

 

Pour le National J80, c’est Axelle Nédélec qui officiera comme déléguée générale. Cette jeune ingénieur travaux de 26 ans est une habituée des événements nautiques de Douarnenez, pour être intervenue dans l’organisation de plusieurs d’entre eux. En bonne Douarneniste, Axelle navigue en Dragon. Même si c’est la première fois qu’elle endosse une telle responsabilité, elle peut compter sur les ‘filles’ de la SRD (Delphine, Annie et Gaële) pour l’épauler avec bonne humeur et efficacité tandis qu’en mer, c’est l’indicible Jean Coadou qui officiera en tant que comité de course.

 

Le programme de Douarnenez

 

Chaque soir, le vainqueur du jour sera félicité au cours d’une remise des prix. Au club de la SRD, un bar sera à la disposition des concurrents avant et après les régates. Enfin, le dîner des équipages aura lieu le samedi 3 novembre, avec, comme pour le Grand Prix Guyader une tombola et de nombreux lots. La soirée se poursuivra animée par un DJ.

 

Les inscriptions et mises à l’eau débuteront le 31 octobre à 13 heures 30.

 

Le briefing des skippers aura lieu à 13 heures 30 le jeudi 1er novembre et les premières régates débuteront le même jour à 15 heures.

 

Les Vendredi 2  et samedi 3, le premier signal d’avertissement sera donné à 10 heures 30 et le dimanche 4 à 10 heures. La remise des prix se tiendra à 16 heures le dimanche 4 novembre.

 

Partager cet article

Commenter cet article