ActuNautique.com

La 10ème édition des Voiles du Vieux Port, du 14 au 17 juin, à Marseille

En 2012, Marseille fête dix années de voiles et de tradition avec la nouvelle édition des Voiles du Vieux-Port  !

 

"Il nʼen existe pas deux pareils !" s'enthousiasme Frédéric Berthoz, Président des Voiles du Vieux-Port et Président de lʼAssociation Française des Yachts de Tradition sur ActuNautique.com en parlant des vieux gréements.

 

Et en matière de vieux gréements, Frédéric Berthoz sait de quoi il parle, puisquʼil possède lui même lʼun de ces petits bijoux, modèles uniques, qui traversent les décennies à régater sur toutes les mers du monde.

 

Les voiliers de tradition, une passion, un art de vivre, une catégorie regroupant près de 200 bateaux en Méditerranée. Des voiliers qui se donnent rendez-vous cette année à Marseille, du 14 au 17 juin, pour participer à la 10e édition des  Voiles du Vieux-Port.

 

voiles-du-vieux-port-2012.JPG

 

Les  Voiles du Vieux-Port sont organisées conjointement par la Société Nautique de Marseille, lʼUnion Nautique Marseillaise, le Yacht Club de la Pointe Rouge, la Pelle et le CNTL autour dʼun village ouvert au grand public. Une cinquantaine de bateaux seront amarrés, cette année, au pied du Fort Saint-Nicolas.

 

Le public pourra les contempler et surtout partager leur histoire en compagnie de leur propriétaire et leur capitaine.

 

En course et à quai, les voiliers de tradition seront sous les projecteurs durant ces quatre jours. Parmi les moments importants, la journée du vendredi consacrée à la venue de centaines dʼenfants marseillais, la journée du samedi avec la désormais habituelle opération « régates en vue » mise en place conjointement par lʼOffice de la Mer et les Voiles du Vieux-Port, qui permet au public embarqué gratuitement, de suivre les régates.

 

A terre, concours de peinture et ateliers de cuisine animeront un village tourné vers la mer.

 

Dix ans déjà ! Les Voiles du Vieux-Port, cʼest la décision prise il y a dix ans par les grandes sociétés nautiques marseillaises, de mutualiser une passion commune et des forces vives afin de réaliser, à Marseille, un événement de prestige international. Pari réussi, une décennie plus tard, avec lʼaugmentation sensible et régulière du nombre des participants et la fidélité des autres. En 2012, on admirera le superbe Halloween, le Sister Ship de Cotton Blossom venu directement des USA, pour la première fois en Méditerranée, on reverra Moonbeam 4, Moon Beam of fife et on fêtera les 100 ans dʼEsterel, une légende amarrée au Vieux-Port (La Nautique).

 

 

Partager cet article

Commenter cet article