ActuNautique.com

La 27ème édition du Tourduf s'annonce du 27 juillet au 4 août

Depuis Roscoff jusqu'à Port-la-Forêt, le « Tourduf » 2012 fera escale à l'Aber-Wrac'h, à Molène, à Camaret-sur-Mer et à Douarnenez. La célèbre course finistérienne se jouera cet été, du 29 juillet au 4 août 2012.

 

Le tout nouveau port de plaisance de Bloscon, à Roscoff, accueillera le départ de la course. La municipalité et les associations roscovites, très motivés par cet événement, ont d'ores et déjà prévu d'organiser la Fête de la Mer ce samedi 30 juillet. Une belle soirée en perspective pour célébrer le premier appareillage du Tourduf 2012.

 

Comme l'année précédente, le Tourduf fera escale à l'Aber-Wrac'h. Un port authentique au cœur d'une magnifique ria, offrant toutes les facilités portuaires nécessaires à l'escale. Là-bas aussi, la fête se prépare.

 

Après quelques zigzags dans les courants du Four, les bateaux arriveront lundi à Molène. L'île offrira au Tourduf, pour la seconde fois, un peu de sa quiétude et de sa beauté. Ceux qui ont vécu en 2003 l'escale molènaise pourront en témoigner.

 

tourduf 5

 

L'étape suivante nous conduira à Camaret. Avec un courant à l'envers dans le Four, il faudra sans aucun doute raser les îles de Quéménes ou de Béniguet. Un périple exceptionnel où les navigateurs auront à tirer les bons bords avant de rejoindre le port de Camaret mardi soir. Les camarétois seront là pour les accueillir, sur des quais toujours plus animés.

 

Les navigateurs appareilleront ensuite pour un parcours devenu classique pour le Tourduf : le Toulinguet, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la côte nord de la baie de Douarnenez... Une navigation dont personne ne se lasse, tant les paysages sont magnifiques. Encore une fois, les douarnenistes prouveront la hauteur de leur hospitalité et leur sens de la fête. La journée de jeudi sera consacrée aux traditionnels parcours banane, baie de Douarnenez oblige.

 

La dernière étape du Tour, celle du Raz de Sein, de la pointe de Penmarc'h et des Glénan, se jouera de nuit et nous arriverons à Port la Forêt samedi en fin de matinée.

 

Bien sûr, les parcours et le programme festif des soirées ne sont pas encore totalement calés, mais ils seront, de toute façon, à la hauteur de la réputation du Tourduf ...un peu de patience !

 

Des concerts toujours à la hauteur 

A Douarnenez, la scène sera animée par Solo Nath (www.myspace.com/nathaliesolonat) et les reprises Pop-Rock années 60s et 70s de Baseden Family Band. Après avoir enflammé les foules l'an dernier, le Groupe 111 revient pour un nouveau concert à Port-la-Forêt. Une bonne première partie pour accueillir les Red Cardell en deuxième partie de soirée.

 

La jauge HN Osiris sera toujours des nôtres et les bateaux seront, comme les années passées, classés dans quatre catégories.

 

Mais en 2012, les J80 seront acceptés. Et si leur nombre le permet, un classement spécifique pourrait voir le jour.

 

Partager cet article

Commenter cet article