ActuNautique.com

La Belle Poule et l'Etoile en mission outre-Atlantique

Le 8 mars dernier, en fin de matinée, les goélettes Belle Poule et Etoile, de la Marine Nationale, ont appareillé du port du Château à Brest pour une mission de 4 mois outre-Atlantique.

 

Au cours de cette mission, les goélettes participeront notamment à la célébration des 450 ans de présence française en Floride avec l’anniversaire de la création de la ville de Jacksonville, à la Tall Ship Chalenge de Savannah et aux cérémonies de commémoration de la seconde guerre d’indépendance américaine de 1812 à New York.

 

La présence emblématique des goélettes à ces manifestations permettra de consolider les relations et l’amitié franco-américaine.

 

Belle-Poule-et-Etoile.JPG

 

L’objectif de cette mission sera aussi dédié à la formation des élèves de la Marine nationale à la navigation et à l’environnement marin.

 

Cette  traversée sera suivie de près par les patients du service de cancérologie du CHU de Brest. La Marine nationale et le CHU ont signé un partenariat le 24 février dernier. L’objectif est de proposer grâce à des relations privilégiées avec les équipages de l’Étoile  et de la Belle Poule  un moment d’évasion à des patients, enfants et adultes confrontés à une hospitalisation et à des traitements lourds. Deux rencontres ont déjà eu lieu :

 

  • le 24 février, les marins de l’équipage de l’Étoile  et de la Belle Poule  sont venus à l’hôpital échanger avec les patients,
  • le 29 février, les patients et leurs familles ont embarqué à bord des goélettes pour une journée à la mer.

 

Escales prévues : Las Palmas, Porto-Rico, Jacksonville, Savannah, Annapolis, Philadelphie, New York et Saint Pierre Miquelon.

 

 

Sources : Marine Nationale

 

Partager cet article

Commenter cet article