ActuNautique.com

La Belle Poule, guest star du Tour du Finistère à la Voile 2011

Pour sa 26ème édition dont le départ est donné aujourd'hui de Morlaix en direction de Concarneau, le Tour du Finistère à la Voile (Tourduf), traditionnellement organisé par Nautisme en Finistère, outre un programme riche en tradition et convivialité, accuueillera le navire école de la Marine Nationale, la Belle Poule, du 31 Juillet au 6 Août.

 

Le format traditionnel du Tourduf soufflera dans les voiles pour amener les équipages sur quatre parcours côtiers, deux parcours bananes (autour de bouées) et une course de nuit.

 

Après le départ donné aujourd'hui de Morlaix, les coureurs s’élanceront vers l’Aber-Wrac’h pour une première étape, après avoir passé les écluses.

 

La deuxième escale, l’Aber-Ildut, se méritera une fois les courants du chenal du Four franchis. Les participants gagneront ensuite la baie de Douarnenez en passant par l’étroit passage du Toulinguet, les Tas de Pois et le Cap de la Chèvre. La baie accueillera ensuite la partie régate pure de la course avec les deux parcours « banane ».

 

Le lendemain, les équipes auront à négocier le raz de Sein et à naviguer de nuit pour atteindre le port de Lesconil au petit matin. La dernière étape conduira les participants au port de Concarneau pour une arrivée « au taquet » après de multiples manoeuvres.

 

A noter que La Belle Poule, célèbre voilier de la marine nationale, accompagnera la régate et fera escale à l’Aber-Wrac’h, Douarnenez et Concarneau. Dans cette dernière ville étape, elle sera ouverte au public.

 

programme detaille du 26eme Tour du Finistere - tourduf - a la voile 2011

Cette année, le Tourduf partage les quais de Morlaix avec la manifestation « Entre Terre et Mer ». De nombreux bateaux, trésors du patrimoine, seront présents et l’ambiance portuaire sera à la hauteur de cette grande fête maritime. En plus, à chaque escale, les concerts animeront les ports. Les 700 participants attendus se mélangeront aux habitants et touristes des villes-étapes pour écouter : « Ann Elen », « Groupe 111 », « Heat Wave », « Music Maker » et « The Eight Killers ».

 

Comme toujours l’organisation a joué l'éclectisme même si, il faut bien l’avouer, les « cuivres » sont bien représentés.

 

Chaque voilier a sa place sur le parcours du Tourduf, dans la limite de 110 bateaux inscrits. Alors que certains participent à la course pour la beauté des côtes finistériennes, d’autres régateront pour les premières places. Les coureurs seront répartis dans cinq catégories, suivant la taille de leur embarcation. Le classement se fera par équipage et par catégorie mais aussi par club.

 

A chaque édition, les membres de l’équipe du « Tour du Finistère à la voile », en collaboration avec les communes et les bénévoles, organisent des soirées animées par des mélodies de tous genres musicaux et des repas collectifs. L’atmosphère de convivialité qui caractérise l’évènement depuis ses débuts, envahira les villes étapes une fois de plus vette année.

 

Du sportif se donnant tous les moyens pour tenter une victoire, à l’amateur ayant plutôt envie de se « balader » en toute tranquillité sur les côtes du Finistère, tout le monde sera invité à y participer. Qu’ils soient rock, pop, ou plus traditionnels chaque année les concerts remplissent les nuits des petits ports finistériens. Le public tombe ainsi immanquablement sous le charme de cette régate très polyvalente et séduisante, car susceptible d’allier sport, culture et nature au sein du même événement. Même si les logiques qui animent chaque concurrent peuvent s’avérer très éclectiques, ces soirées et la passion pour la voile, seront des éléments capables de fédérer la totalité des participants, malgré les différentes appétences investies dans la course.

 

Les bateaux, répartis en quatre catégories, sont classés selon le système du Handicap National. Ce qui explique que l’épreuve n’a pas un, mais quatre vainqueurs, auxquels vient s’ajouter la récompense du club le plus performant dans les classements.

 

tour du finistere a la voile dans les tas de pois

 

Le Trophée Conseil Général du Finistère

 

Ce sont les petites unités de la flotte. De 7 à 8 mètres environ, on y retrouve les Armagnac, Kelt 8 m, Gib Sea 80, Flush Poker

  • 2010 : Patrick Dijoud « PLF Marine (Rush) YC Odet)
  • 2009 : Claude Tanniou, « Weldom » (Armagnac) CN Crozon Morgat
  • 2008 : Christian Coat « Impulsion », (Flush Poker) Iode Club Roscoff

Le Trophée Crédit Agricole du Finistère

 

Dans cette catégorie, qui regroupe les Rush, les Halt et les quarter Tonner, Club 86... , la longueur des bateaux varie de 8,5 à 10 mètres.

  • 2010 : Antoine Macé « All Purpose Super U Lanmeur » (half Tonner) SR Brest
  • 2009 : Gérard Liardet, « Genérali Crozon » (Gib Sea 90+) YC Rade de Brest
  • 2008 : Daniel Abgrall, « Let’s Go », (First 31.7) YC Morlaix

Le Trophée Le Télégramme

 

Cette série regroupe les unités de 10,5 à 11 mètres. On y trouve des Sun Fast 36, First 31.7, Sun Shine 38 et autres prototypes.

  • 2010 : Frédérique Bourdereau « Charrette 3 » (Sun Odyssey 40) SR Rochellaise
  • 2009 : Jean Francois Ygout, « Axiome » (X 332) CN Lorient
  • 2008 : Patrick Thomas , « Bio Roc’hélou Biscuits Bio », (JPK 9.60) YC Morlaix

Le Trophée Super U

 

Cette dernière série est celle des “grands”, voiliers de course et de croisière. One et Two Tonner, Sélection 37, Jod 35, First Class Europe, Sun Magic 44 …

  • 2010 : Yves Lanier « Les Quatres Vents Brest » (J120) CN Lorient
  • 2009 : Michel Bothuon, « Recycleurs Bretons » (First 36.7) CN Rostiviec
  • 2008 : Jean Luc Van Den Heed, « Adrien 2 », (Sun Odyssée 52) SN Sablais

Le Class ement des Clubs   

 

Ce classement récompense le meilleur club représenté par 3 bateaux.

  • 2010 : CN Lorient
  • 2009 : CN Lorient
  • 2008 : CN Lorient

Partager cet article

Commenter cet article