ActuNautique.com

Le cargo Angela, immobilisé à Saint Malo (35), vendu aux enchères

Fin d'un long périple juridico-financier pour le cargo Angela, immobilisé depuis 2010 dans le bassin Bouvet du port de Saint Malo.

 

Ce petit cargo de 100m de long sur 16m de large et 3800 tonnes, construit en 1995 au Portugal et battant pavillon d'Antigua, avait en effet été bloqué dans le port malouin après que son armateur, la société Argo Shipping eut fait savoir qu'elle ne régelrait pas les frais relatifs au déchargement de 5000 tonnes de tournesol et alors que la compagnie avait déjà une dette de soute d'une précédente escale.

 

cargo-angela.JPG

 

Saisi par la justice à des fins conservatoires, le cargo avait été dirigé vers le bassin Bouvet, bassin dans lequel le navire causa de lourds dégâts à 5 chalutiers à quai, après une manoeuvre ratée un jour de grand vent.

 

Vendredi, c'est le tribunal de grande instance qui a procédé à la vente aux enchères judiciaire, une vente à laquelle seule des avocats dûment mandatés pouvaient participer.

 

En 90 secondes, l'Angela a changé de propriétaire pour 520 000 euros, le navire étant estimé à 1.5 million, un seiul acquéreur ayant enchéri. Le nouveau propriétaire, une spociété de Bélize, a donc fait une bonne affaire car la seule revente du bateau pour déconstruction serait supérieure au montant déboursé.

 

Une optiuon qui ne sera pas retenue pour la société qui compte utiliser l'Angela en Méditerranée.

 

photo : A.G. MarineTraffic.com

Partager cet article

Commenter cet article