ActuNautique.com

La Fondation Total fait un don de 400 000 euros aux sauveteurs en mer corses

Afin de faire face aux nouveaux enjeux du sauvetage en mer, l’Association des Sauveteurs en Mer a engagé depuis plusieurs années un programme de modernisation des équipements individuels de sécurité des bénévoles et des embarcations de sauvetage avec deux objectifs : protéger les Sauveteurs en mission, optimiser l’efficacité des opérations de sauvetage, notamment dans le domaine du recueil de naufragés.

Depuis 2007 la Fondation TOTAL soutient la SNSM dans le secteur de l’innovation et de la sécurité. Ce mécénat a permis entre autres :

  • d’équiper 6000 sauveteurs bénévoles de tenues individuelles de sécurité et leurs 400 embarcations d’équipements de sécurité issus des technologies les plus avancées
  • de doter le tout nouveau Pôle National de Formation basé à Saint Nazaire d’un simulateur de navigation et d’une vedette de formation.

Nouvel exemple de ce partenariat, la remise par la Fondation Total, le 14 octobre dernier, sur la base navale d'Aspretto, d'équipements pour un montant total de près de 400 000 euros destinés au sauveteurs en mer corses.

Semi-Rigide-SNSM

4 semi rigides SRMN 600 (166 000 Euros)

Ces bateaux sont destinés aux stations du Golfe d’Ajaccio, de Sant’Amanza (Bonifacio), d’Ile Rousse (Calvi) et du Golfe de Porto Vecchio.

Le semi-rigide SRMN 600 (Sea RIB Marine and Navy) a été initialement conçu par Zodiac à des fins militaires. Sa coque a été renforcée pour lui permettre de résister à la force des vagues, notamment à charge pleine et à vitesse maximale. Armé par 3 sauveteurs, ce pneumatique de 6m de long, peut filer sur une eau calme à plus de 30 noeuds (55km/h) grâce à son robuste moteur Yamaha (115 cv). Sa capacité d’accueil est de 12 naufragés. Outre sa rapidité et sa solidité, ses principaux atouts sont sa simplicité d’utilisation et sa fonctionnalité.

Ce type d’embarcation peut en effet opérer aussi bien au large des côtes, que dans des eaux proches des rochers grâce à son faible tirant d’eau. Avec plus de 3 heures d’autonomie et des délais de mise à l’eau très courts, il est l’outil idéal pour des opérations de sauvetage rapides qui ne nécessitent pas l’intervention de gros moyens.

equipement-sauvetage-SNSM.JPG

Des équipements optimisant sécurité et performance (valeur : 234 000€)

Conjointement, la fondation Total offre également l’équipement nécessaire à l’efficacité et la sécurité des opérations de sauvetage. Ce don permet dans un premier temps d’équiper une centaine de sauveteurs embarqués : vestes, salopettes et bottes de mer ainsi que des polaires, des combinaisons et les indispensables gilets gonflables. Les radios VHF étanches complètent cette dotation.

Enfin, s’ajoute à cela du matériel destiné au recueil de naufragés dont 13 filets Markus pour la récupération d’homme à la mer, 6 barquettes avec leurs flotteurs en vue d’une évacuation horizontale, des « bouées tubes » ainsi qu’une douzaine de plans durs équipés d’immobilisateur de tête en cas de suspicion de traumas liés à la colonne vertébrale.

Partager cet article

Commenter cet article