ActuNautique.com

La gendarmerie maritime de Manche et mer du Nord réceptionne 3 nouvelles vedettes

VSMP.png
La gendarmerie maritime vient de réceptionner cinq vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP) dont trois seront basées en Manche et mer du Nord.


Deux unités, baptisées Rondache et Pavois armeront le peloton de sureté maritime et portuaire (PSMP) du Havre, et une vedette, Heaume sera positionnée à Cherbourg.

Ces vedettes sont affectées à la mission de sureté des approches et des plans d'eau civilset militaires. Elles assurent des patrouilles aléatoires de surveillance de façon particulièrement réactive (24h/24).

Construites par le chantier naval naval UFAST, installé sur le port du Corniguel, à Quimper, en partenariat avec RAIDCO MARINE, à Lorient, ces vedettes sont dotées d'une coque en matériau composite d'une longueur de 12 mètres et déplaçant à pleine charge 10 tonnes. Elles atteignent une vitesse de pointe de 30 noeuds et ont une autonomie de 24 heures.

les peuvent embarquer de 4 à 8 gendarmes maritimes dont un pilote, un mécanicien et un chef de patrouille, les autres militaires composant les équipes de contrôle en fonction de la situation (cynophile, plongeur...).

Elles peuvent également être armées d'une mitrailleuse.

 

 

Photo - Préfecture Maritime

Partager cet article

Commenter cet article