ActuNautique.com

La goélette l'Etoile en route pour l'Islande

Etoile.JPG

Ce fameux navire école de la Marine Nationale a mis le cap pour l'Islande, avec deux escales phares : Reykjavik et Faskrudsfjordur.

 

Deux escales qui permettront d’entretenir des liens historiquement forts entre la France et l’Islande. A Reykjavik, l’Etoile participera au 75 ans des fêtes de la mer. L’escale à Faskrudsfjordur est, quant à elle, hautement symbolique car tous les ans une journée est dédiée aux Français.

Cette journée commémorative permet de se souvenir des 4000 pêcheurs de morue morts en un siècle. De plus, de nombreuses célébrations marqueront cette journée comme la pose de la 1ere pierre d’un musée. Retour pour l'équipage de l'Etoile prévu le 26 juin.

Construite à Fécamp, aux Chantiers de Normandie, l'Etoile a été lancée le 7 juillet 1932. Elle est une réplique, avec la Belle Poule, des goelettes morutières de Paimpol qui, jusqu'en 1932 faisaient des campagnes de pêche au large de l'Islande.

Ces deux navires sont basés à Brest et utilisés comme voiliers école à l'Ecole Navale.

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article

LUNEAU 21/05/2013 19:57

je suis toujours ému de revoir l'Etoile, j'ai fait parti de son équipage de déc 1966 à octobre 1967, comme électricien, une partie de ma vie qui fut un vrai bonheur et nous couchions dans des
hamacs, notre cuisinier venait de l'hôtel Grillon.Bonjour à tout l'équipage, je ferais bien un petit tour Daniel