ActuNautique.com

La mise à l'eau du 1er Pogo 30, une surprise de poids

pogo-30-mise-a-l-eau-2.JPG

 

Mercredi avait lieu à Benodet, la mise à l'eau du premier Pogo 30 du Chantier Structures !

 

Ce voilier de course croisière, qui mesure 9,14m de long pour 3,70m de large affichait 2,8 tonnes à la pesée, rendant de 300 kgs à 1 tonne à des bateaux équivalents sur le marché, qui pèsent généralement de 3.1 tonnes à 3.8 tonnes !

 

Pogo-30-mise-a-l-eau-2.JPG

 

A l'instar des certains bateaux de course et notamment les classes Figaro, le Pogo 30 dispose de 4 crochets d'arrimage sur le pont permettant une mise à l'eau très sûre au moyen d'une grue, sans avoir à passer des sangles sous la coque, une possibilité offerte du fait de structure renforcée spécifique.

 

Le Pogo 30 succède au Pogo 8.50 qui avait amené sur le marché de la plaisance des solutions développées pour la course. Un poids optimisé, pour naviguer à partir de 4 noeuds de vent, une carène extra large pour une meilleure stabilité et un plus grand confort, et une rigidité maximale, permettant de naviguer jusqu'à 45 noeuds de vent ! 

 

pogo-30-mise-a-l-eau-4.JPG

 

Suite à la mise à l'eau de mercredi, des test de stabilité à 90° ont été conduits dans la journée de jeudi par l'ICNN en vue de l'homologation du POGO 30, tests toujours impressionnants !

 

test-stabilite-pogo-30-2.JPG

 

test-stabilite-pogo-30.JPG

 

Rappelons que le Pogo 30, a déjà été vendu à une trentaine d'exemplaires jusqu'à présent, en n'ayant été présenté au public qu'au travers de simples maquettes, preuve de la confiance que font ses clients au chantier breton.

 

pogo-30-mise-a-l-eau-3.JPG

 

Ce premier modèle mis à l'eau se présente avec une quille relevable, un mât carbone (Axxon) et un bout dehors permettant l'utilisation d'un spi asymétrique.

 

=> Toute l'actualité POGO du chantier Structures est sur ActuNautique.com


Partager cet article

Commenter cet article

marc 27/04/2013 08:35

attention aux petits baigneur

veronique 27/04/2013 08:29

c'est toujours un bel evennement