ActuNautique.com

La pêche de loisir en mer, l'équivalent du tonnage débarqué à... Lorient Keroman !

Un chiffre incroyable, qui ressort d'une étude conduite par l'Ifremer, et qui ne doit pas donner de mauvaise idée de nouvelles taxe, au gouvernement et à sa majorité, les plaisanciers dépensant déjà 330 millions d'euros pour ce loisir...

 

Si la pêche professionnelle est bien connue d'un point de vue statistique, la pêche récréative était jusqu'alors un grand mystère. Pour en savoir davantage sur la question, l’Ifremer a mené entre 2011 et 2013 une enquête avec l’aide de l’institut de sondage BVA.

16 000 foyers de France métropolitaine ont ainsi été interrogés par téléphone, ainsi qu’un panel de 180 pêcheurs récréatifs en mer. Tour d’horizon des résultats. Objectifs de l'étude: mieux connaître les pêcheurs récréatifs en mer, leurs pratiques, et affiner l'estimation des captures. 

1,3 millions de français pratiquent la pêche récréative en mer1, ce qui correspond à environ 9 millions de sorties de pêche par an. En 2012, 20 400 tonnes de poissons, de crustacés et de céphalopodes ont ainsi été pêchées via cette activité. Les trois quarts de ces captures sont gardées (le reste est remis à l'eau), ce qui représente 5% des prélèvements de la pêche professionnelle, dont la production est estimée à 310 000 tonnes (source France AgriMer). 

pecheur a la ligne sur le quai d un port

Avec près de 3 200 tonnes prélevées, le bar est l’espèce la plus capturée, suivie du Maquereau (2 650 tonnes), du lieu jaune (2 274 tonnes), de la seiche (1 790 tonnes), du merlan (1 230 tonnes) et des dorades (1 170 tonnes). 

Les pratiques de pêche sont différentes selon qu'elles s'effectuent du bord ou d'un bateau.

Du bord, la pêche à la canne avec appât vivant ou avec leurre est dominante. En revanche, depuis un bateau, la pêche à la ligne et la pêche à la canne avec leurre constituent les pratiques principales. En moyenne, 7 prises par sortie (poissons, crustacés, céphalopodes) sont réalisées depuis un bateau contre 2,9 du bord. La ligne (ligne de traîne, ligne à la main) et la canne à pêche avec appât ou leurre sont les engins qui permettent le plus grand nombre de prises, entre 5 et 7 par sortie. 

La population de pêcheurs récréatifs est composée à 73% d'hommes. Plus de la moitié des pêcheurs récréatifs sont âgés de 40 à 64 ans, les retraités représentent 20% de cette population. 

Sans surprise, l’été est propice à la pêche récréative. En hiver, peu d’activité, compte tenu des conditions météorologiques défavorables et une accessibilité moindre du poisson. 

La pêche récréative représente un poids économique non négligeable. Les dépenses d'équipement sont évaluées en moyenne par pêcheur à 146€ par an, ce qui représenterait une dépense globale de 200 millions d’euros. 

25% des pêcheurs récréatifs possèdent un bateau utilisé pour la pêche en mer. Les dépenses liées à ce bateau de plaisance sont estimées à 1000 euros par an en moyenne, ce qui représenterait une dépense globale de 330 millions d’euros. 

=> Actualité de Lorient

=> Actualité de Keroman

Partager cet article

Commenter cet article

colignon 26/10/2013 11:09

bonjour je suis surpris par ce tonnage mais pourquoi pas...
je fais partie de ces pecheurs du bord qui prennent 2,9 poissons par sortie et je voudrais m'insurger contre le changement de taille légale du bar au vue des résultats de cette saison.
Un ami et moi avons pris en une quinzaine de sorties 31 bars maillés or tous ces bars se sont avérés etre des femelles !! j'en tire comme conclusions que plus la taille est grande plus on capture
de femelles qui sont la ressource de l' espèce !!et quand j'ai vu en manche des bateaux tournés pendant des heures pour chaluter autour de la bouée de sortie de la baie de Somme qui eux prennent
tout , revendent au dessus de 36 cm les bars et pour les non maillés les revendent aussi sous l'appellation " bar élevage " je suis ulcéré...
j'en arrive à ma conclusion : ne serait-il pas plus judicieux d'interdir toutes reventes au dessus de 36cm et pour les amateurs toutes prises au dessus de la meme taille. Mais peut etre que ce
raisonement est éronné...