ActuNautique.com

La Rochelle (17) premier port de plaisance européen en 2013

Fin 2013, La Rochelle deviendra le premier port de plaisance d'Europe en faisant passer sa capacité d'accueil de 3600 à 4800 anneaux.

 

Depus plusieurs années déjà, le port des Minimes était confronté à un manque récurrent de places de port et à une forte demande, tant des plaisanciers que des loueurs et industriels du nautisme.

 

Occupé à 70% par des voiliers, une spécificité qui lui est propre, le port des Minimes se devait donc de grandir, pour accueillir de nouveaux types de bateaux, en particulier les multicoques, tout en respectant l'environnement ainsi que l'aspect visuel de la rade.

 

extension-port-de-la-rochelle

 

Lancés au printemps 2011 avec la consolidation d'une digue,  les travaux d'agrandissement, d'un montant de 50 millions d'euros, se poursuivent à partir du mois d'octobre avec le dragage de la rade.

 

Parmi les axes ciblés, le développement du bateau partagé en multipropriété mais aussi celui de la location de bateaux, qui devraient permettre détaler la présence des plaisanciers à La Rochelle. Les loueurs disposeront ainsi de près de 300 places contre 170 actuellement, ce qui devrait constituer un ballon d'oxygène à leur activité.

 

L'agrandissement du port de plaisance de La Rochelle en détail :

  • 1000 à 1200 places à flot supplémentaires
  • Construction d’une nouvelle digue « nord » le long du chenal d’accès au Vieux Port, en prolongement de l’allée des Tamaris
  • Construction d’un épi en enrochement perpendiculaire à la nouvelle digue nord pour casser la houle
  • Déplacement vers le nord de l’extrémité de la digue en enrochement du Lazaret
  • Dragage du nouveau plan d’eau et évacuation des sédiments
  • Réalisation de l’ensemble des installations nécessaires au fonctionnement de cette extension (sanitaires, stationnement…)

 

Partager cet article

Commenter cet article