ActuNautique.com

La Socarenam (62) livre un chalutier à l'armement Quirat Porcher-Lemaitre (22)

La réception d'un nouveau chalutier n'est pas chose banale, aussi la journée de vendredi a t-elle constitué un jour pas comme les autres pour l'armement Quirat Porcher-Lemaitre de Paimpol.

 

La société a en effet réceptionné son dernier navire, un chalutier de 25m, "la Fanette".

 

Un chalutier fabriqué en France, à Boulogne sur mer, par le chantier Socarenam, bien connu dans le monde de la pêche bien entendu, mais également très actif dans celui des navires de servitude et les navires spéciaux, tant civils que militaires.

 

chalutier socarenam

 

La Fanette est l'un des 14 navires de l'armement breton. Il s'agit d'un chalutier de pêche arrière qui emporte 7 hommes d'équipage et dont la coque est réalisée à la forme, la superstructure étant en aluminium.

 

L'armement breton est un bon client de la Socarenam à qui il a déjà passé commande de 12 navires, la dernière livraison remontant à février 2010, avec le "Lasalaï".

 

La Socarenam a été créée en 1961 à Calais par la Société Navale Caennaise, venant à cette période assurer l’entretien en atelier de ses navires de commerce.

 

De par ses origines, la Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique, SO.CA.RE.NA.M a conservé ce nom et s’installe également en 1969 sur le célèbre site Boulonnais, les chantiers BAHEUX, constructeurs de navires de pêche en acier du début du XX siècle. En 1973, en réponse à une forte activité au niveau de la réparation naval, Socarenam implante un 3ème atelier au port EST de DUNKERQUE.

 

En 1989, la Société Navale Caennaise décide de se séparer de ces filiales. Un RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés) a été mis en place à cette époque, l’entreprise SOCARENAM appartient depuis cette date aux cadres et salariés de l’entreprise. La Holding financière SOCALLIANCE détient 100 % de  Socarenam .

 

Actuellement une équipe de 200 personnes, composée d'ingénieurs, techniciens spécialisés, ouvriers qualifiés et agréés par les organismes de contrôle, comme le BUREAU VERITAS, l'INSTITUT DE SOUDURE etc… garantissent un savoir faire et une compétence acquise depuis plus de 40 années et qui font la notoriété de la société. Certifiée ISO 9001 Version 2000 par l'Association Française d’Assurance Qualité (AFAQ), la société a obtenu le prix spécial aux trophées de la qualité de la Direction Générale pour l’Armement (DGA).

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article