ActuNautique.com

La Suède immobilise un paquebot portugais de 52 ans d'âge

paquebot-Funchal---Portuscale-Cruises.JPG

 

En Suède, on ne badine pas avec la sécurité ! Une inspection de routine conduite dans le port de Göteborg a fait ressortir des manquements graves en matière de sécurité sur le paquebot portugais Funchal, récemment rénové...

 

Les vieux paquebots ne veulent pas mourir, et seule l'application des normes de sécurité permet de faire le ménage dans ce domaine.

 

Selon notre confrère suédois Expressen, le paquebot portugais Funchal, de la compagnie Portuscale Cruises, en escale à Göteborg, a été bloqué mardi par les autorités maritimes locales, du fait de manquements graves en matière d'équipements de sécurité. Des manquements relatifs aux portes étanches, au système incendie et aux procédures d'évacuation du navire...

 

Funchal.JPG

 

Ce vieux paquebot, que d'aucuns, par pudeur, appellent paquebot de charme (!), a été construit en... 1961, pour servir de yacht à la présidence portugaise, pour les voyages transatlantiques ! Après sa conversion en paquebot et une longue carrière, il appartenait dernièrement à la compagnie portugaise Classic International Cruises (CIC) lors de sa faillite en septembre dernier. 

 

On se rappellera à cette occasion de l'odyssée malheureuse de deux autres navires de la compagnie, notamment le Princess Danae et l'Athena, bloqués à Marseille, au grand dam des passagers ! (lire nos articles sur le paquebot Princess Danae).

 

Selon l'Expressen, des travaux seraient actuellement en cours dans le port de Göteborg pour remédier à ces manquements, mais ce problème tombe au plus mal pour la compagnie Portuscale Cruises, en plein lancement, qui a repris 3 autres paquebots de CIC, le Princess Danae (constuit en... 1955 !!), rebaptisé Lisboa, l'Arion, rebaptisé Porto et l'Athena, désormais Azores.

 

=> Princess Danae, les dessous du rêve

=> 2 paquebots portugais bloqués à Marseille, et vogue la galère

=> Révélations sordises sur le dernier tour du monde du paquebot poubelle Princess Danae

 

photo - Fredrick Koch Marinetraffic.com

 

Partager cet article

Commenter cet article