ActuNautique.com

La Torche (29) - un père disparaît en mer en portant secours à sa fille

hélicoptère sécurité civile

 

Dramatique accident survenu lors d'une ballade au bord de l'océan.

 

Le 25 avril 2014, vers 11h40, le Cross Corsen a été alerté par un témoin que deux personnes étaient tombées à la mer à la pointe de la Torche, sur le commune de Penmarc’h.

 

Les victimes étaient un homme de 41 ans et sa fille de 15 ans. L’Atlantique 2 ayant reçu un MAYDAY, s’est dérouté immédiatement sur zone pour entreprendre les recherches. Le CROSS Corsen a quant à lui dépêché l’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile basé à Pluguffan, une vedette de la SNSM et des pompiers.

 

A 12h08, la jeune fille a été retrouvée dans un état grave, avant d'être hélitreuillée et évacuée vers l’hôpital de Quimper. Les recherches se poursuivent depuis pour retrouver son père.

 

Plusieurs moyens nautiques sont engagés dans ces recherches : le Dragon 29, trois BSL (bateau de sauvetage léger) des pompiers, une vedette SNSM, une vedette de la gendarmerie et des plongeurs.

 

La partie Nord de la pointe de la Torche a été ratissée, la dégradation des conditions météo n’a pas permis le ratissage de la partie Sud.

 

Vers 19h00, les moyens nautiques ont suspendu les recherches compte tenu des conditions météo. Des équipes terrestres des pompiers et de la gendarmerie ont longé la falaise et fouillé les rochers profitant de la marée basse (21h00).

 

Les recherches terrestres sont également suspendues vers 22h00, les conditions météo ne permettant plus de les poursuivre.

 

Il semble que les père se soit jeté à l'eau pour sauver sa fille, emportée par une vague devant lui. 

 

Partager cet article

Commenter cet article