ActuNautique.com

La troisième génération des Linssen à la tête du chantier néerlandais Linssen Yachts

Le chantier naval néerlandais Linssen Yachts (Maasbracht) voit sa direction confiée à la troisième génération de la famille.

 

C'est dans l’étude de Me. Zeestraten, notaire à Heerlen, qu'une nouvelle société a été créée avec Yvonne (31), Jac (31) et Ruben (29) Linssen comme associés.

 

Marielle Timmermans (43) et Leon Geraedts (40), membres de l’équipe dirigeante, ont également fait leur entrée en tant qu’associés. La famille Linssen conservera un intérêt majoritaire dans l’entreprise familiale. Il a également été décidé de confier la gestion quotidienne de l’entreprise aux nouveaux associés, avec Ruben Linssen comme directeur général.

 

Linssen.JPG

 

Les associés actuels Jos (59), Harry (58), Jan (56) et Peter (51) Linssen continuent à participer à la nouvelle entreprise en tant que financiers, mais réduiront graduellement leur participation. La NV Industriebank LIOF y détient un intérêt de 30 % en tant qu’associé externe.

Linssen Yachts BV, fondée en 1949, est le leader du marché dans le secteur des yachts à moteur en acier du segment 8 à 16 mètres. Le prix des yachts fabriqués à Maasbracht varie de 100 000 € pour le plus petit modèle à 1 200 000 € pour le navire amiral du chantier, le Linssen Grand Sturdy 500 avec sa capote brevetée Variotop, un « cabriolet » conçu en interne. Grâce à son réseau d’agents/de distributeurs, Linssen est présent dans 21 pays d’Europe. La société LIOF est entrée dans le capital de la société en 1998. Linssen Yachts emploie actuellement 106 collaborateurs.

Jos Linssen déclare à ActuNautique : " Notre famille est très heureuse de cette évolution car nous avons toujours voulu assurer la continuité de l’entreprise. Nous avons en l'occurrence veillé à un processus de succession rigoureux. Nous franchissons aujourd’hui une étape essentielle par laquelle nous nous engageons tous de manière formelle pour l’avenir. Nous sommes fiers de voir s’ouvrir avec notre troisième génération une nouvelle période de succès pour Linssen Yachts."

Jérôme Verhagen, directeur général de la NV Industriebank LIOF précise quant à lui : "La succession dans une entreprise familiale n’est pas toujours une sinécure. La façon dont le processus a été mené chez Linssen Yachts pour aboutir à des accords concrets est un exemple de la manière dont il faut s’y prendre. En notre qualité d’associé externe, nous sommes par ailleurs aussi très satisfaits de rester dans le capital de Linssen Yachts. Il s’agit en effet d’une entreprise familiale limbourgeoise indépendante, autonome, novatrice, bref le type d’entreprise que la LIOF cible par excellence."

Yvonne Linssen indique enfin: "Au nom de la 3e génération des Linssen, je tiens à souligner que nous sommes très fiers de pouvoir continuer l’œuvre de nos parents et grand-père. Nous sommes une entreprise très saine qui a pu prouver sa résistance au cours de la dernière période de crise. Pour nous, c’est un formidable défi de pouvoir mener notre société vers un avenir encore plus radieux."

Partager cet article

Commenter cet article