ActuNautique.com

La Volvo Ocean Race débute aujourd'hui à Alicante

C'est aujourd'hui, à 14h30, que sera donné le coup d'envoi de la Volvo Ocean Race 2011, dans le port d'Alicante, avec une première in-port Race et un sprint le long du littoral alicantais.

Le départ de la course In-Port Iberdrola sera donné à 14h heure locale pour une heure de régate côtière et l’attribution des premiers points de l’édition 2011-12. 


« L’enjeu des courses In-Port est important – ça va être intense, » explique Adam Minoprio, barreur et régleur pour CAMPER with Emirates Team New Zealand. 

À 26 ans, le Néo-Zélandais n’a jamais couru la Volvo, mais il a remporté le World Match Racing Tour en 2009. Le côtier, c’est son domaine. 

« La Nouvelle-Zélande a un passé solide en matière de parcours côtier et les compétences des équipiers à bord font de nous une équipe très solide. Cette semaine, nous nous sommes entraînés sur le parcours de l’In-Port. Ça nous a pris une heure et tout le monde était épuisé après ! On doit changer de voiles toutes les huit minutes. Il y aura du boulot à bord. »

volvo-ocean-race-in-port-race-alicante.jpg

Comme PUMA, Abu Dhabi, Sanya et Telefonica, CAMPER dispose d'une belle expérience sur l’America’s Cup, les Jeux Olympiques et autres championnats - de quoi aborder sereinement l'In-Port. 

Par contre, pour les Français de Groupama, ce sera un vrai challenge. Franck Cammas et ses hommes sont moins à l’aise sur ces brèves passes d’armes. Mais la compétitivité du skipper français est bien connue et il devrait rapidement donner du fil à retordre à la concurrence.

« C’est pour se battre contre des équipages et des skippers comme eux qu’on est là, » s’enthousiasmait-il cette semaine. « C’est toujours une belle bagarre car ils naviguent extrêmement bien. Ils font peu d’erreurs – c’est sympa quand on arrive à être plus malin qu'eux. Faire ces courses In-Port est un vrai plaisir, même si j’en ai moins fait que ceux qui ont fait les Jeux Olympiques ! »

Partager cet article

Commenter cet article