ActuNautique.com

Lagoon - Interview de Yann Masselot

A l'occasion du Grand Pavois 2012, ActuNautique a rencontré Yann Masselot, directeur de la marque Lagoon, marque du chantier naval CNB, filiale du groupe Bénéteau, et leader mondial des catamarans de luxe.

 

Nicolas Venance (ActuNautique) - Yann Masselot, comment se présente l'actualité de Lagoon sur le Grand Pavois ?

 

Yann Masselot - Sur ce Grand Pavois 2012, Lagoon présente une nouvelle version de l'un de ses best sellers, le Lagoon 400. Cette nouvelle version dispose d'un intérieur totalement réaménagé. Nous avons fait appel à un cabinet de design italien avec lequel nous travaillons de puis longtemps, la société Nauta Design.

 

Yann-Masselot---Lagoon.JPG

 

NV- Pourquoi avoir ressenti le besoin de modifier l'intérieur du 400 ?

 

YM - Le Lagoon 400 connait un grand succès avec plus de 260 bateaux déjà livrés, ce qui est un chiffre important dans le domaine des catamarans de haut de gamme. Après avoir écouté tous les retours de nos clients, il nous a semblé important d'apporter au bateau les améliorations souhaitées et de le remettre au niveau des derniers designs et des derniers modèles de la gamme qui sont sortis entretemps.

 

NV - Comment se caractérise la patte du designer sur le 400 ?

 

YM - Tout d'abord par une montée dans la perception du luxe, avec beaucoup plus de bois que ce que nous avions auparavant sur ce bateau. A l'oeil, le résultat est très flatteur avec un niveau de finition que l'on peut trouver sur des bateaux beaucoup plus grands. Les italiens étant très forts dans l'exploitation de l'espace : le nouvel intérieur du 400 regorge d'espaces de rangements. Il n'y a pas d'espace perdu à bord. L'essence retenue est le chêne gris. C'est un bois très contemporain, très moderne.

 

Lagoon-400-1.JPG

 

NV - Oui, très tendance en effet. La décoration du bateau ressemble d'ailleurs à celle d'un appartement contemporain. On est très proche d'ailleurs des tendances développées dans l'ameublement.

 

YM - Exactement ! Ce nouveau Lagoon 400 constitue notre grande actualité sur le Grand Pavois et le bateau sera présenté à Gênes, avant d'être livré à son propriétaire qui part pour une transtlantique, destination, la côte Est des Etats-Unis. Il participera à l'ARC, qui est le plus grand rallye transtlantique et qui part fin novembre des Canaries. 

 

NV - Quels autres bateaux présents à La Rochelle ?

 

YM - Le plus petit présenté est le 400, qui est accompagné de 3 autres modèles, le 421, le 450 et le 560. 4 des 6 modèles de la gamme Lagoon sont donc présentés au Grand Pavois. 

 

Lagoon-400-2.JPG

 

NV - Comment se présente l'année 2012 pour Lagoon. Un bon cru ?

 

YM - Ecoutez, l'année 2012 se présente bien. On a fait une très belle année 2011-2012. Pour l'année 2012-2013, on constate des marchés qui vont mieux, avec une zone Amérique qui marche bien, qu'il s'agisse de l'Amérique du Nord ou du Sud, la croissance est également bonne en Asie. Le secteur export marche bien. Après, il ne faut pas vous cacher que certains marchés sont plus difficiles, notamment en Europe, mais avec des situations contrastées. L'Europe de l'Est marche très bien, on y a battu des records cette anné. L'Allemagne a bien redémarré ainsi que la Scandinavie et la Grande-Bretagne. On ne peut pas en dire autant pour l'Europe du Sud ou la France, France qui s'était très bien tenue jusqu'alors. Globalement, la situation est bonne pour Lagoon, qui est en croissance.

 

NV - Combien de bateaux sortiront des usines cette année ?

 

YM - Entre 250 et 300 bateaux, dont 90% seront exportés. 

 

NV - Comment la marque Lagoon se positionne t-elle sur le marché du catamaran de luxe ?

 

YM - Lagoon est le leader mondial de ce marché, le second du marché en produit 110-120 mais principalement pour le charter. 

 

Lagoon-400-3.JPG

 

NV - Sur le marché du catamaran, on a récemment assisté au lancement d'unités double-deck. Verra t-on un jour un tel modèle chez Lagoon ?

 

YM - Pour des catamarans double-deck, il faut envisager des tailles très importantes pour que cela puisse passer dans la structure d'un bateau. Lagoon n'est pas dans ces tailles la pour l'instant. En revanche, Lagoon est une division du chantier CNB, qui fait des bateaux custom, c'est à dire sur mesure. Ou pourrait donc tout à fait faire ça. On n'a pas envie de présenter ce type de design car on ne trouve pas ça très forcément élégant. Nous préférons des lignes plus racées et des bateaux plus... véloces !

 

Partager cet article

Commenter cet article