ActuNautique.com

Présentation du Neel 45 - interview exclusive d'Eric Bruneel

Le Grand Pavois nous avait permis de découvrir le Neel 50. Lorient est l'occasion du lancement mondial du Neel 45. Présentation de ce trimaran pas comme les autres par Eric Bruneel, en exclusivité pour ActuNautique.com !

 Eric-Bruneel.JPG

Eric Bruneel, cette édition 2012 du salon International du Multicoque de Lorient, est l'occasion d'une première mondiale pour votre chantier.

Eric Bruneel - C'est effectivement la première présentation du Neel 45. Le premier bateau de cette nouvelle série a été terminé à Noël, qui est parti directement pour les Antilles. Aussi présentons nous à Lorient ce N°2, qui est une première mondiale sur un salon.

NEEL-45-1.JPG

Comment se positionne Neel sur le marché des voiliers multicoques aujourd'hui ?

Eric Bruneel  - C'est la première fois qu'un chantier et des concepteurs de bateaux parviennent à concevoir un aménagement  de plain pied sur un multicoque, c'est à dire que l'on vit à bord du bateau en ayant le carré, les cabines, la cuisine, le salon, de plain pied avec le cockpit, en conservant toutes les qualités du trimaran. Depuis toujours, les architectes navals savent que le trimaran est le bateau le plus agréable en mer : c'est le plus rapide, le plus évolutif, le plus sûr du fait de sa largeur, c'est aussi le plus doux à naviguer avec ses 3 coques, mais jusqu'à présent, on n'avait pas trouvé d'aménagement ergonomique du bateau. Souvent, on habitait à l'intérieur de la coque centrale, dans un espace confiné et étroit, car par définition, une coque centrale de trimaran est plus fine qu'une carène de monocoque. Les trimarans étaient finalement peu habitables, ce qui n'est pas acceptable pour un bateau de croisière. Notre innovation, c'est d'avoir inventé de vivre dans un grand espace, sur un trimaran. Les Neel, c'est une synthèse des grandes qualités marines du trimaran avec une grande habitabliité, avec 3 cabines doubles, 4 banettes simples et de très nombreux espaces de rangement car nous disposons de 3 coques pour ce faire !

NEEL-45-4.JPG

L'une de vos caractérisitques, c'est aussi un design intérieur de type loft, encore peu répandu dans le nautisme...

Eric Bruneel  - Effectivement, avec cette grande plateforme, nous disposons d'environ 45m2 à aménager, ce qui nous a conduit à opter pour une ambiance très moderne, très loft, très contemporaine. Par goût. D'un autre côté, comme nous sommes en petite production, le choix final est fait à la demande du client et dans ce domaine, les possibilités sont infinies ! Nos meubles ont été dessinés pour être soit fabriqués en medium gris anthracite du bateau présenté à Lorient, soit dans des bois contemporains mais un peu plus classiques. Nous sommes vraiment semi-custom. Notre bateau a été optimisé au niveau de sa structure, de son extérieur et de son ergonomie intérieure, mais le choix des matériaux et de l'ambiance intérieure dépendent du client.

NEEL-45-5.JPG

A la Rochelle, nous avions découvert le Neel 50 dans une version assez dépouillée, assez "course", notamment au niveau du cockpit arrière réduit à sa plus simple expression. Quelles sont les grandes modifications apportées au 45 depuis lors ?

Eric Bruneel  - Le Neel 50 était vraiment notre premier modèle, un bateau fondateur. Il avait séduit par son espace intérieur unique en son genre mais la partie extérieure n'avait pas autant été travaillée que l'intérieur. Pour le Neel 45, tout l'aménagement extérieur a été repnsé, tout comme l'ergonomie de navigation. Nous avons ainsi  trouvé des aménagements extrèmement agréables. On a par exemple centré le cockpit au milieu d'une zone de circulation qui court tout autour du bateau. Le bateau est donc très ergonomique. On circule sur le Neel 45, que ce soit en navigation ou a quai, sans jamais franchir une marche de plus de 30/35 centimètres ! On dispose désormais d'un cockpit vaste, agréable à vivre, d'un poste pilotage qui regroupe les différentes commandes de navigation. 

NEEL-45-2.JPG

Dans quelle tranche de prix se situe le Neel 45 et quel sont aujourd'hui vos distributeurs ?

Eric Bruneel  - Le prix du Neel 45 se situe entre 400/450 000 euros hors taxes, en fonction de son équipement. Nous disposons de 3 distributeurs en France, un sur l'Atlantique à La Rochelle, la société LJB Marine et deux en Méditerranée, Multihull Marina à la Ciotat et Emeraude Multicoque à la Grande Motte.

NEEL-45-3.JPG

NEEL-45-7.JPG

NEEL-45-9.JPG

Caractéristiques du NEEL 45

  • Longueur HT 13.50 m

  • Largeur HT 8.50 m

  • Tirant d’eau 1.20 m

  • Tirant d’air 19.15 m

  • Déplacement lège 6.5 T

  • Déplacement en charge maxi 9 T

  • Trinquette auto vireuse 20 m²

  • Génois sur enrouleur 46 m²

  • Grand voile à corne lattée 60 m²

  • Motorisation in board sail drive Volvo 55 cv

  • Eau douce 600 L

  • Gasoil 300 L

  • Architectes JOUBERT NIVELT MERCIER

  • Conception Eric Bruneel

Neel-45-plan.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

ROZAIS 09/09/2012 10:02

Ce bateau me semble fabuleux, j'espère le louer en mai 2013.
Chez Anne et Yvon comme d'habitude.